Ca y est, c’est parti. La saison 2016-2017 a été officiellement lancée, ce vendredi, à la salle André Robert de Bonsecours pour un premier match de Coupe de Belgique entre le CEP Fleurus, qui descend de TDM1 en TDM2, et le Fera Bornem, qui monte de 1ste Landelijke en TDM2. Les deux équipes se retrouvent donc dans la même division, mais pas dans la même série. Et ce sont les Fleurusiens qui l’ont emporté, sur le fil : 72-71.
« On a mené pendant 35 minutes, puis on s’est fait rejoindre et même dépasser », explique le coach Tom Poppe. « Ce sont des erreurs de jeunesse, cela arrivera encore. J’ai une équipe de gamins, et elle a affronté une équipe de vieux briscards expérimentés. Pour le CEP, c’est une saison de transition. Des matches, on va en gagner et on va en perdre. Celui-ci, on l’a gagné même si on s’est fait peur. C’est donc positif. »
C’était aussi le premier match de Senna Hounhanou sous ses nouvelles couleurs. Le Liégeois a quitté Ninane et sa région pour… descendre d’un échelon dans la hiérarchie. « Oui, je suis sorti de ma zone de confort », admet-il. « C’est ce projet de reconstruction qui m’a séduit et j’espère apporter ma pierre à l’édifice. En plus, je vais reprendre des études en architecture et le fait d’œuvrer aux côtés du président Giovanni Mureddu, qui est actif dans le secteur, peut peut-être m’être profitable. Le CEP a une équipe jeune, mais j’ai tendance à toujours voir le côté positif des choses. Alors, ce que je retiens de ce premier match, c’est qu’on a fait preuve de caractère pour émerger après avoir été mené de six points à quelques minutes de la fin. »
Daniel Devos