L’équipe nationale belge U18 Girls a loupé de peu la qualification pour les demi-finales du Championnat d’Europe, ce vendredi à Sopron : les filles d’Arvid Diels ont été battues 52-55 par la Lettonie, alors qu’elles menaient encore 44-37 après 30 minutes de jeu, dans un match où le pourcentage de réussite a été plus important à trois points (46%) qu’à deux points (29%). S’il faut chercher une explication à cette défaite, c’est sans doute à la ligne des lancers-francs qu’on la trouvera : les Belges n’ont réussi que 54% de leurs tentatives, contre 88% à leurs adversaires. Comme souvent, c’est Laura Henket qui a été la plus en vue : 21 points, 6 rebonds et 4 interceptions.
La Belgique termine donc à la 6e place. En soi, c’est une excellente performance, qui fait suite à la 5e place remportée par les U20 Girls, mais elle engendre une immense déception. En effet, les Young Cats loupent la qualification au Championnat du Monde U19 Girls en 2017 : les cinq premières équipes y accédaient.
Une première occasion royale a été loupée lors du quart de finale, perdu 52-55 contre la Lettonie alors que les jeunes Belges ont compté jusqu’à 12 points d’avance en début de quatrième quart-temps. Elles ont ensuite remporté une belle victoire contre l’Italie : 64-59. Malheureusement, dans le match pour la 5e place, elles ont été défaites 54-64 par la Hongrie.
Daniel Devos