Trois tournois de qualification olympique avaient lieu la semaine dernière : trois poules de six équipes, qui qualifiaient chacun une équipe.
A Manille, la France – privée de plusieurs joueurs importants mais avec Tony Parler – a obtenu ce qu’elle convoitait l’an passé, dans « son » Championnat d’Europe : elle a battu le Canada 83-74 en finale et ira donc à Rio, pour ce qui constituera sans doute le dernier grand tournoi de « T.P. ». En phase de poule, les Bleus avaient battu les Philippines (93-84) et la Nouvelle-Zélande (66-59), et en demi-finale, ils s’étaient défaits de la Turquie (75-63) qu’elle avait éliminée en huitième de finale de l’Euro 2015 à Lille.
A Belgrade, devant son chaud public, la Serbie n’a pas laissé passer l’occasion de décrocher son billet pour Rio : elle a largement battu Porto Rico en finale (108-77). Une équipe de Porto Rico qu’elle avait déjà battue en phase de poule (87-81), tout comme l’rite face à l’Angola (83-60). En demi-finale, elle s’est défaite de la République Tchèque (96-72).
Enfin, à Turin, grosse désillusion pour l’équipe locale a échoué en finale face à la Croatie (78-84), qu’elle avait pourtant battue en match de poule (67-60). Les Croates, victorieux de la Tunisie (72-52) dans leur autre match de poule, ont réalisé un double exploit : d’abord en battant la Grèce en demi-finale (66-61), puis donc, en venant à bout de l’Italie en finale (84-78).
Les trois tournois de qualification olympique auront donc souri à trois équipes européennes : la France, la Serbie et la Croatie se joignent au Brésil, aux Etats-Unis, à l’Australie, au Nigéria, au Venezuela, à l’Argentine, à l’Espagne, à la Lituanie et à la Chine, qui avaient déjà leur billet pour les J.O. en poche.
Daniel Devos