Catégories
Scooore League

President et coach ont présenté avec fierté le nouveau Brussels

Le Basic-Fit Brussels est, traditionnellement, le seul club qui organise sa conférence de presse au terme de la saison écoulée plutôt qu’à l’entame de la saison suivante. Davantage qu’une conférence de presse, c’est l’occasion de réunir partenaires, collaborateurs et sympathisants. Et c’est un Serge Crèvecoeur visiblement fier et heureux qui, devant une assistance bien fournie, a dressé le bilan d’une saison qui a conduit le club de la capitale en demi-finale des play-offs. « La finale, je l’ai aperçue, j’ai presque pu la toucher du doigt, mais elle s’est échappée au dernier moment. »

Le « manager à l’anglaise » du club était fier, aussi, des messages de félicitations qui lui avaient été adressés au terme de cette belle saison. Fier, également, que le Basic-Fit Brussels soit le deuxième club de la Scooore League, derrière Ostende, à avoir offert le plus de temps de jeu aux joueurs belges, et le premier au niveau de la contribution de ces mêmes joueurs belges en matière de points marqués. Le seul club, avec Liège, à n’avoir aligné que quatre joueurs étrangers. « C’est aussi le rôle d’un petit club d’offrir une chance aux joueurs belges. Et, malgré les progrès réalisés, nous restons un petit club. » Des progrès, le Brussels en a particulièrement réalisés en défense. « De 84 points encaissés en moyenne durant la saison régulière, nous sommes passés à 72 en play-offs. » Crèvecoeur était, enfin et peut-être surtout, fier d’avoir pu rassembler une petite communauté autour du club. « Je n’ai rien trouvé de mieux que le terme anglais community pour définir cela. Cette communauté ne rassemble peut-être que 1.000 ou 2.000 personnes, mais elle est bien présente. »

Le visage de Crèvecoeur s’est illuminé lorsqu’est apparue à l’écran une photo prise lors du Wilink Game à Forest National.  « 6.900 spectateurs et 450 repas servis, rendez-vous compte ! Et en plus, on a gagné… » L’expérience sera, selon toute vraisemblance, renouvelée. « Et cette fois, on battra Ostende », a déjà annoncé Crèvecoeur. « Mais pas nécessairement à Forest National. Le club est fort tenté d’investir le Palais 12. Entre autres, parce qu’il lui offre la possibilité d’organiser davantage d’animations (pour les jeunes, notamment) et aussi d’organiser un After Game Party. Et probablement, aussi, parce qu’il est situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles, ce qui n’est pas sans importance puisqu’Alain Courtois a annoncé que l’octroi des subsides avait cette fois été voté très facilement, contrairement aux autres années.

En ce qui concerne la nouvelle salle, l’échevin des sports de la Ville de Bruxelles est resté plus vague. Il s’est contenté d’expliquer que « deux projets existent » et que, « si l’on peut construire un stade de football de 60.000 places en deux ans, on devrait pouvoir construire une salle de basket de 3.000 places en moins de temps. »

Il était temps, déjà, d’aborder la saison prochaine. Et là aussi, le Brussels a bien travaillé, puisqu’après Alost, c’est le deuxième club à pouvoir présenter, dès à présent, un effectif au complet.

Sept joueurs restent : Domien Loubry (qui a prolongé pour trois ans), Guy Muya (auquel il reste deux ans de contrat), Alexandre Lichodzijewski (qui a prolongé pour un an), Maxime Depuydt (auquel il reste un an de contrat, mais qui va sans doute prolonger pour quatre ans), Brandon Ubel (qui a prolongé pour un an) et les frères Jonas et Niels Foerts (en double affiliation avec le Red Vic Wilrijk). Deux autres jeunes ont été engagés : le Namurois d’Alost Simon Chapelle (en double affiliation avec le RPC Anderlecht) et l’Anversois Abel Baptista (en double affiliation avec le Royal IV). Enfin, quatre étrangers ont été engagés pour remplacer les quatre partants Mitchel Gorremans, Julian Gamble, Donald Sims et Rion Brown : le point guard lituanien Augustas Pecikevicius (1m92, davantage organisateur que scoreur, dans le style de Niels Marnegrave et qui arrive de Burgos en D2 espagnole), le shooting guard Chris Dowe (1m93, qui arrive de Hyères-Toulon, champion de Pro B), le small forward Chavaughn Lewis (1m96, qui arrive de la Juventus Utena, demi-finaliste des play-offs lituaniens et qui a rencontré Mons en FIBA Europe Cup) et le centre Jeremy Simmons (2m04, moins physique mais plus mobile que Gamble, qui arrive de Scafati en Lega A2 italienne, l’un des anciens clubs de Doum Lauwers). Il y aura donc un étranger de plus, puisqu’un Lituanien remplacera Gorremans, mais qu’importe ?

Au rayon des bonnes nouvelles: le sponsor Basic-Fit a prolongé pour trois ans et le club sera désormais équipé par Spalding, comme Ostende et Anvers, avec le logo One Team Brussels sur le maillot.

L’équipe entamera sa préparation par un stage à Calais du 17 au 21 août, clôturé par un match contre le BCM Gravelines-Dunkerque de Quentin Serron. Le match au Linthout verra se produire Le Portel, qui vient d’être promu en Pro A. Le premier match à Neder-over-Heembeek aura lieu le  4 septembre contre Nancy (qui aura joué à Alost la veille) et le tournoi des 14 et 15 septembre accueillera, outre Ostende, comme l’an passé, le vainqueur de la FIBA Europe Cup : Francfort.

Crèvecoeur a conclu son speech en citant Confucius : « Le bonheur n’est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir. »

A la fin de la conférence de presse, un magnifique arc-en-ciel illuminait le plateau du Heysel.

Daniel Devos

Laisser un commentaire