Duva Fruit Gistel, on le sait, c’est la filiale du BC Telenet Ostende. C’est là que le champion de Belgique place ses Espoirs, pour leur permettre de s’aguerrir en TDM 1.
Former des jeunes, c’est un travail d’apprentissage mais aussi un travail de recrutement. Même si l’on y consacre beaucoup d’énergie, on ne peut pas transformer un baudet dont on a hérité très jeune en un pur-sang capable de gagner le Grand Prix de l’Arc de Triomphe. Il faut donc aussi aller voir dans d’autres écuries pour essayer de trouver des poulains intéressants.
Le BCO l’a bien compris. L’an passé, il était allé chercher Sami Demirtas au Spirou Jeunes. Cette année, il a déjà engagé plusieurs joueurs. A commencer par Sacha De Vreught, le meneur de jeu de l’UB Woluwe en TDM 2. De Vreught, c’est un vrai talent. Il compense sa petite taille par une accélération foudroyante et un tir à distance très précis. Il est l’un des rares joueurs à avoir reçu une dérogation pour évoluer en équipe première avant d’avoir atteint l’âge de 16 ans. Le 16 mai, lors des finales nationales de jeunes à Saint-Trond, il a participé au match des U16 puis, dans la foulée, à celui des U18. En U16, face à des joueurs de son âge, il s’est montré intenable : 47 points, 9 interceptions et 16 fautes provoquées. En U18, avec la fatigue et la qualité de l’adversaire (le… BCO, précisément), ce fut plus difficile mais il fut encore le meilleur marqueur de son équipe avec 16 points.
Récemment, Gistel a aussi engagé Justin Kohajda, du Betfirst Liège Basket. Ce pivot est une force de la nature, un diamant qu’il faut encore polir tant sur le plan technique que tactique, mais Sam Rotsaert sait s’y prendre. Enfin, Mathias Palinckx arrive des Port of Antwerp Giants, l’autre centre de formation très performant du nord du pays.
Dans l’autre sens, ceux qui se révèlent un peu courts sont amenés, à un moment donné, à quitter le navire mais ils font alors le bonheur de clubs de divisions inférieures. L’ailier Tom Pauwaert, capitaine de l’équipe U21 qui a remporté la Coupe des Flandres, a signé à Oostkamp, relégué en TDM 2 après une saison émaillée par les blessures. Maarten Verschueren s’en va à Wevelgem et Maxime Pretto à Belgrade, toujours en TDM 2. Giel Vanthournout tente sa chance à Louvain, où les exigences sont légèrement moins élevées. Dans le cas de Roby Rogiers, ce n’est sans doute pas une question de niveau mais plutôt une volonté de se rapprocher de chez lui puisque cet Anversois rejoint les Port of Antwerp Giants.
Daniel Devos