Deux joueurs du championnat de Belgique ont été declarés early–entry candidates pour la draft NBA de cet été: Vincent Kesteloot et Michaël Fusek
On sait que le géant slovaque du Spirou Jeunes est considéré comme un prospect NBA avec ses 2m21, même s’il ne joue pas encore un rôle en vue en Scooore League. Il est actuellement aux Etats-Unis, où il s’est rendu pour la deuxième année d’affilée afin de suivre un traitement destiné à lui faire prendre du muscle.
La présence de Vincent Kesteloot peut paraître plus étonnante. Certes, il a pleinement confirmé le titre d’Espoir de l’Année qui lui avait été décerné en 2015, et ce mardi encore, il a sorti une grande prestation dans le troisième match de la demi-finale des play-offs entre le Crelan Okapi Aalstar et le Basic-Fit Brussels, avec 22 points et 5 rebonds. Mais ce n’est pas nécessairement cela qui intéresse la NBA. Il faut savoir qu’en 2013, lors du Championnat d’Europe à Ljubljana, il avait participé au All Star Game européen des U18. Or, c’est un événement auquel assistent de nombreux scouts NBA.
« Je suis seulement un i early–entry candidate, cela ne signifie pas que je ferai partie de la liste définitive », précise-t-il. « Mais c’est effectivement une belle reconnaissance. »
Daniel Devos