Top Division Men 1 : Nicolas Joostens est le nouveau coach du Royal IV
Le coach Nicolas Joostens, qui avait volontairement mis un terme à sa collaboration avec l’UB Woluwe pour relever un nouveau défi après cinq belles années au Stade Fallon, ne sera pas resté longtemps sans emploi. Il a été engagé par le Royal IV Brussels pour succéder à Tom Poppe. Au Palais du Midi, il retrouvera d’anciens joueurs qu’il avait connus à l’UBW, comme Estime Vangu et Fayçal Laït. Une belle promotion pour ce jeune coach de 37 ans, puisqu’il sera actif en TDM1 plutôt qu’en TDM2.
Top Division Men 1 : Sacha De Vreught rejoint le centre de formation d’Ostende
Le jeune distributeur Sacha De Vreught, élu MVP de la finale de Coupe AWBB U18 cette saison et international en catégorie d’âge, a été recruté par le BC Telenet Ostende. Il quitte donc l’UB Woluwe, où son père Yvan De Vreught devient entraîneur, pour jouer en TDM1 avec Duva Fruit Gistel-Ostende, l’équipe filiale du BCO où évoluent notamment Sam Hemeleers et Tim Lambrecht.
Top Division Men 1 : Sam Caron et Armand Kayeba rejoignent le Basics Melsele
Le Basics Melsele, en pleine reconstruction après une saison compliquée, a perdu plusieurs joueurs, soit pour arrêt de carrière, soit pour départ vers un autre club. Il est donc logique qu’il en accueille d’autres. Sam Caron, qui a joué au Belfius Mons-Hainaut en double affiliation avec Gent Hawks il y a deux ans, et qui était actif au Falco Gand cette saison, est l’un de ceux-là. Le club de Flandre Orientale accueille également Armand Kabeya, qui jouait cette saison aux Sint-Niklase Condors en cessation d’activité, le jeune espoir des Port of Antwerp Giants B Bruce Hendrickx qui a joué la finale de la Coupe VBL Juniors, et Ward Leten du Basket Willebroek en TDM2.
Scooore League : Simon Buysse se consacrera pleinement à Mons-Hainaut
Le jeune ailier Simon Buysse, qui complétait cette saison l’effectif du Belfius Mons-Hainaut tout en jouant en TDM1 avec Oostkamp, quitte le club de Flandre Occidentale relégué en TDM2. La saison prochaine, il se consacrera pleinement à Mons et jouera avec l’équipe B des Renards tout en continuant à prêter main forte à l’équipe A.
Scooore League: Lucien Sissoko tente sa chance aux Leuven Bears
Le jeune et prometteur Lucien Sissoko, qui s’entraînait déjà avec les Stella Artois Leuven Bears cette saison tout en jouant avec Aarschot en TDM2A, va définitivement rejoindre le club de Scooore League la saison prochaine. Aarschot perd aussi Arnault Postelmans qui part à Beringen et Jonas Verlinden qui s’en va au New Bavi Vilvoorde, et accueille en contrepartie Joost Brancart actif cette saison aux Sint-Niklase Condors qui cessent leurs activités, Robbie Van Baelen qui débarque du Finas Geel et Theo Dilissen qui arrive du New Bavi Vilvoorde.
Top Division Men 2: Joeri Moonen passe de Geel à Lommel
L’expérimenté poste 4/5 Joeri Moonen (32 ans, 2m05), que l’on avait connu au CEP Fleurus en 2013/2014, change de club sans pour autant quitter sa région ni sa division : il vient d’être transféré du Final Geel au Croonen Lommel, deux clubs actifs en TDM2B cette saison. Précédemment, il avait joué cinq ans à Tongres, de 2008 à 2013. Robbie Van Baelen, lui, s’en va à Aarschot, et Barry Dictus passe au BBC Willebroek.
Top Division Men 2 : Nicolas Sturam quitte Loyers pour Belgrade
Outre Bastien Guillaume, le BC Loyers perd un autre de ses joueurs de TDM2 : Nicolas Sturam, auteur de quelques grosses prestations cette saison, rejoint l’autre club namurois de la série, le New Alsavin Belgrade. En contrepartie, Loyers accueille Christian Ilongo, actif cette saison au CEP Fleurus et Jonathan Seki Kandi, qui arrive de Gembloux.
Top Division Men 2 : Grégory Crucifix quitte Willebroek pour Kontich
Grégory Crucifix, actif cette saison au BBC Willebroek qui a terminé 3e en TDM2B dans la série de Neufchâteau, s’en va aux Kontich Wolves, dans la même division. Crucifix, aujourd’hui âgé de 37 ans, avait fait partie des jeunes du Spirou Charleroi en 2000 et travaille désormais dans la région d’Anvers. Kontich accueille également Marcus Vermeiren, qui arrive d’Ekeren où il a fêté le titre dans cette même TDM2B.
Top Division Men 2 : Bram Deceuninck passe de Ypres à Courtrai
L’expérimenté Bram Deceuninck, qui a apporté toute son expérience au Melco Ypres en TDM1, poursuivra sa carrière un échelon plus bas : il a signé à Courtrai, en TDM2, où il sera aussi très utile pour épauler les jeunes.
Top Division Men 1 : Anke De Mondt devient assistant-coach à Gembo
Si l’on connaît quelques kinés féminins sur le banc d’équipes masculines, il est très rare de trouver des dames dans le staff de coaching. Ce sera le cas la saison prochaine au Gembo Borgerhout, 2e classé en TDM1 (et éliminé en demi-finale des playoffs par Houthalen). L’ancienne internationale Anke De Mondt, la deuxième Belge (après Ann Wauters) à avoir remporté l’Euroligue féminine (en 2011 avec Salamanque), devient l’assistant-coach de Glenn De Boeck.
De Mondt, 36 ans, a aussi joué à Villeneuve d’Ascq, à Las Palmas, à Extrugasa, à Burgos, au Wisla Cracovie et à Kayseri. Elle a terminé sa carrière là où elle l’avait débuté: aux Kangoeroes Boom.
Daniel Devos