L’info est un peu passée inaperçue, car le Basics Melsele n’est pas le club le plus médiatisé, mais deux joueurs de l’effectif ont mis un terme à leur carrière en fin de saison : Hugo Sterk et Yannick Driesen.
Avec eux, ce sont deux anciens espoirs du basket belge qui disparaissent du paysage. Hugo Sterk, 34 ans depuis le 1er mai, est le fils d’un missionnaire anversois et d’une mère nigériane. Il est né au Nigéria, a déménagé ensuite au Congo et au Kenya, et a franchi l’Atlantique pour poursuivre ses études dans un Junior College de Los Angeles. C’est là qu’il a perfectionné son jeu, après avoir découvert le basket dans un premier temps au Kenya. Il est ensuite venu en Belgique, a joué pour l’équipe B d’Anvers et a reçu sa chance en équipe première suite aux blessures de Jef Van der Jonckheyd et de Maarten Goethaert. Pour sa première apparition dans le cinq majeur, contre Ostende, il a d’emblée inscrit 16 points. En 2003, il a été élu Espoir de l’Année alors qu’il portait le maillot de Bree, mais après cela, il n’a pas confirmé au plus haut niveau. Il a cependant joué pour les Scottish Rocks en Grande-Bretagne et pour Weert aux Pays-Bas.
Yannick Driesen (28 ans, 2m16) a encore participé aux Championnats d’Europe 2011 en Lituanie et 2013 en Slovénie avec les Belgian Lions, même si Eddy Casteels lui reprochait souvent une certaine nonchalance. Mais, depuis, il a subi trois opérations de la cheville gauche en moins d’un an, qui auront donc eu raison de ses aspirations.
A 18 ans, il avait tenté sa chance à l’Estudiantes Madrid, mais n’a jamais réussi à s’imposer en Espagne.
Daniel Devos