On savait que c’était la dernière saison du coach Brad Dean au Crelan Okapi Aalstar. L’Américain sera resté, au total, 13 années à Alost, réparties en deux périodes. La saison prochaine, il cèdera le flambeau à son actuel adjoint, Steve Ibens. Il aura à coup sûr marqué le championnat de Belgique, avec son style bien à lui : un discours calme, qui va toujours à l’essentiel, et un jeu rapide basé sur la contre-attaque et des tirs en première intention.
Mais Dean ne sera pas le seul à quitter l’Okapi. Le directeur sportif du club, qui était aussi le bras droit du coach (même s’il n’était plus son assistant dans les faits), s’en ira aussi. Les deux décisions ne sont pas forcément liées. « J’ai reçu mon… C4 », rétorque Van Impe. « J’ai eu un problème avec une personne dans le club. »
Van Impe ignore encore de quoi son avenir sera fait. « D’abord, bien terminer la saison en réalisant de beaux play-offs. Ensuite, je me mettrai à la recherche d’un emploi. Je suis ouvert à tout, même à un job qui ne serait pas lié au basket. Dans ce cas, le basket me manquerait, mais… c’est la vie ! »
Daniel Devos