Catégories
Zoom

Dave Van den Brande: “La meilleure saison de ma carrière”

De l’avis de certains observateurs, l’expérimenté Dave Van den Brande (33 ans) était, cette saison, le meilleur guard de TDM 2B. « J’ai l’impression d’avoir joué la meilleure saison de ma carrière », reconnaît-il. « Mais de là à dire que j’étais le MVP ? Je laisse le soin à d’autres de porter un jugement. Il y avait d’autres très bons guards dans la série. Pour ma part, je considère que le titre d’Ekeren est surtout le fruit d’un grand collectif. Tout le monde était prêt à aller au feu pour ses partenaires et chacun a joué, à un moment donné, un rôle dans la conquête de ce succès. »

Un titre auquel personne ne s’attendait, dans la banlieue anversoise. « L’équipe était en grande partie inchangée et aucun des joueurs présents n’avait jamais terminé plus haut que la cinquième place », poursuit Van den Brande. « A part moi, Pieter De Cock était l’autre nouveau venu. La sauce a pris directement et on a fait la course en tête du début à la fin. Je dois avouer que, lorsqu’on s’est approché du but final, le stress a gagné les rangs. Le calendrier nous proposait trois déplacements pour boucler le championnat et il nous fallait à tour prix en gagner l’un des trois. Lors du premier, on a échoué lamentablement : on s’est pris près de 40 points dans la vue à Neufchâteau. C’était un déplacement difficile, certes, chez le vice-champion, mais on a connu un vrai off-day ce soir-là. Le seul de la saison, heureusement, car les autres défaites ont chaque fois été subies sur un écart minime. Si l’on m’avait dit, au départ, si l’on ne jouerait qu’un seul mauvais match, j’aurais signé des deux mains. On a rectifié le tir la semaine suivante, et on a pu fêter le titre sur le terrain de Lommel. Les Limbourgeois ne nous ont pas offert la victoire : on a dû batailler jusqu’au bout pour l’arracher. C’était un soulagement. »

C’est la deuxième fois que Dave Van den Brande est champion en D3. Il l’avait déjà été, il y a deux ans, avec Oxaco Boechout… et donc avec le coach Raf Vervoort. « C’est un peu pour lui que je suis parti à Ekeren », avoue-t-il. « A ce moment-là, la situation était encore un peu floue à Oxaco. On ne savait pas encore très bien qui allait devenir le nouveau coach. Aujourd’hui, on peut dire que Thomas Crab a réalisé de l’excellent boulot, mais j’ai préféré jouer la carte de la sécurité et me mettre la disposition d’un coach avec lequel le courant était toujours très bien passé. Raf Vervoort a l’art de vous mettre en confiance. Il est très fort dans le domaine de la communication. Il trouve toujours les mots justes, mais il sait aussi se montrer sévère et vous remettre à votre place lorsque vous avez tendance à dévier de la bonne trajectoire. »

Dave Van den Brande attend avec l’impatience la prochaine saison en TDM1… toujours avec Ekeren. « Je vais rester, en effet, en espérant vivre d’aussi belles émotions. Le club s’est bien renforcé, avec Maarten Rademakers, Andreas Rojas Palma, Zed Peeters et Jeroen Van Haevermaet. Avec ce groupe-là, on devrait pouvoir jouer un rôle intéressant à l’étage supérieur. Oxaco s’y débrouille bien depuis deux ans, pourquoi Ekeren ne serait-il pas capable d’en faire de même ? En outre, il y aura six équipes de la région anversoise. Donc, dix derbies à disputer. Pour un club comme Ekeren, cela rendra ce championnat très intéressant. »

DanielDevos

Laisser un commentaire