Catégories
Scooore League

Le fiasco des filiales de Scooore League

Beaucoup d’équipes de Scooore League possèdent une équipe filiale qui évolue dans une série nationale, que ce soit en TDM1 ou TDM2. Possèdent ? On pourrait presque écrire possédaient ! Car, en TDM2 surtout, ces filiales ont connu une saison très compliquée.

En TDM1, les Giants B et Gistel-Ostende s’en sortent très bien. Ce n’est pas un hasard si les équipes U21 de ces deux clubs ont disputé la finale de la Coupe des Flandres, remportée par les jeunes Ostendais. La plupart de ces joueurs évoluent en TDM1 avec l’équipe B du BCO, et ont créé la surprise au premier tour des play-offs en allant s’imposer à Waregem, mais ont finalement été éliminés en trois manches. Les jeunes Giants, eux, sont toujours en lice en play-offs. Après avoir sorti Oxaco Boechout au premier tour, ils affrontent actuellement Waregem en demi-finale.

En TDM2, la situation est beaucoup moins rose pour les filiales. En Série A, Liège Basket termine dernier et redescend en Régionale 1, qu’il avait quittée en an plus tôt. Les blessures ont décimé l’équipe, et celle de Raphaël Allemand en particulier. Le jeune meneur, absent depuis le mois de décembre, a beaucoup manqué. Quant à Verviers-Pepinster, il a été engagé dans une chute libre : un moment installée à la deuxième place du classement, l’équipe a plongé à partir du moment où Louis Hazard et Scotland-Williamson ont été réquisitionnés par l’équipe A.

Les jeunes Wolves terminent 12e sur 14. En Série B, le Spirou Jeunes sauve l’honneur des filiales en terminant à une très correcte 7e place. Mais pour l’Okapi Aalstar et Mons-Hainaut, c’est beaucoup moins réjouissant. Alost termine à la 14e place (sur 15) et redescend en 1ste Landelijke, qu’il venait de quitter un an plus tôt. Le départ de Joeri et Joren Vermoesen pour Saint-Nicolas (et Gent Hawks la saison prochaine) n’a pas pu être compensé par les autres jeunes. Mons-Hainaut, que la fédération avait dans un premier temps considéré comme « forfait », avant de devoir réintégrer l’équipe en TDM2 (raison pour laquellela série B compte 15 équipes), a soufflé le chaud et le froid : capable de battre le vice-champion Neufchâteau mais de s’incliner contre des concurrents directs pour le maintien. Il y a pourtant de bons joueurs, comme Mathieu Houdart, mais l’irrégularité est la règle. Mons ne termine qu’un cran au-dessus d’Alost.

Daniel Devos

Laisser un commentaire