Le Crelan Okapi Aalstar arrive sans doute en forme au bon moment, alors que les play-offs se profilent à l’horizon. Après avoir infligé une défaite de 27 points au BC Telenet Ostende, il n’a fait qu’une bouchée de Hugo Limburg United, ce mercredi : 99-67, dans un match où le run–and–shoot était la consigne ou en tout cas la tactique la plus souvent appliquée. Les visiteurs ont su maintenir un écart d’une dizaine de points durant trois quart-temps, mais ont complètement craqué dans le quatrième quart-temps, durant lequel l’Okapi a inscrit près de 40 points (38-18 en dix minutes).
« Quand Alost joue à ce niveau, il n’y a pas grand-chose à faire », constater Brian Lynch. « C’est impressionnant. »
« Ne nous enflammons pas », tempère Brad Dean. « Car, maintenant, trois déplacements consécutifs nous attendent. Je me souviens qu’à une époque, nous avions subi sept défaites d’affilée et on m’avait demandé si je m’inquiétais… Alors, aujourd’hui, je ne vais pas me mettre à planer. Mais je pense qu’effectivement, nous avons les capacités pour accrocher une place très intéressante dans la perspective des play-offs. »
On notera surtout les progrès remarquables réalisés par les joueurs belges. Trois d’entre eux ont d’ailleurs été alignés dans le cinq de base. Vincent Kesteloot a inscrit 18 points (dont 3 sur 4 à trois points). Naïm El Khounchar a assuré la distribution tout en inscrivant 11 points, en captant 4 rebonds et en délivrant 3 assists. Et Olivier Troisfontaines, qui a traversé une période difficile à son retour de blessure, retrouve sa meilleure forme : 8 points, 2 rebonds et 2 assists.
« Je peux désormais compter sur un effectif de 10 ou 11 joueurs, et c’est bien utile alors que les matches s’enchaînent », se réjouit Brad Dean. « On va s’extasier sur la performance offensive de Vincent Kesteloot, mais il a aussi réalisé un gros boulot défensif. Toute l’équipe apporte d’ailleurs sa contribution à la défense, et c’est cette implication collective qui nous permet d’être aussi efficaces en attaque. »
Samedi, Alost disputera le premier de ses trois matches consécutifs en déplacement : au Spiroudome de Charleroi.
Daniel Devos