Samedi soir, Thomas Creppy était sur une autre planète. Au terme du premier quart-temps, il avait déjà inscrit… 17 points ! Et s’il n’a pas marqué dans le deuxième quart-temps, c’est tout simplement parce qu’il avait été rappelé sur le banc pour souffler. Il a terminé la rencontre contre Courtrai avec 36 points, dont 4×3 points. Il ne le dira jamais lui-même, mais il est sans doute le meilleur joueur de la série. Et il a probablement la capacité de jouer plus haut. « Je reste ambitieux », affirme-t-il. « Si un bon club de D1 me fait une proposition, je l’examinerai. Mais pour réussir au plus haut niveau, il faut recevoir une chance et tomber sur un coach qui vous fasse confiance. »
Malgré des statistiques affolantes, Creppy n’est pas égoïste. S’il voit un coéquipier mieux placé, il n’hésite jamais à lui céder le ballon. Et il semble tout aussi heureux lorsque c’est un copain qui marque à sa place. « Sans eux, je ne serais rien. Le basket est un sport collectif. »
Il se sent comme un poisson dans l’eau au Royal IV. Il prend du plaisir aux côtés de gens qu’il apprécie. Et le titre résonne pour lui comme un symbole. « Il prend encore plus d’importance après ce qu’il s’est passé dans la capitale. Je suis Bruxellois et j’ai été très touché par les événements tragiques qui s’y sont produits. Si, grâce à ce titre, on pouvait redonner le sourire aux Bruxellois, ce serait toujours cela de gagné. »
Daniel Devos