Menés 0-8 et 12-20 dans le premier quart-temps, les Port of Antwerp Giants ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser complètement la tendance et forcer une « belle » à Varèse. Au terme du troisième quart-temps, remporté 26-12 et sifflé sur le score de 72-54, la cause était quasiment entendue, même si les Italiens ont encore eu un sursaut d’orgueil pour revenir à 93-82, score final. « Le coach a trouvé la solution en apportant les ajustements nécessaires en défense », explique Jean-Marc Mwema.
Cette victoire, la 13e en 16 matches européens des Anversois, est surtout un succès collectif : six joueurs dans les doubles chiffres, presque sept car Brad Waldow a inscrit 9 points. Les jeunes Belges se sont mis au diapason : Dorian Marchant a inscrit 12 points (avec un beau 5/7), capté 6 rebonds et délivré 2 assists. Yoeri Schoepen a inscrit 15 points (dont trois « bombes »), capté 3 rebonds et délivré 1 assist. Au total, Anvers a délivré 20 assists (dont 10 pour Kwame Vaughn), réussi 10 interceptions et provoqué 20 pertes de balles des Italiens.
Les Giants sont-ils capables de s’imposer à Varèse et de forcer l’accès au Final Four, mercredi prochain ? Sur base de ce que l’on a vu hier, oui, certainement. D’autant qu’ils n’auront plus dans les jambes la fatigue d’un déplacement de 27 heures et dans la tête les émotions de ce qu’ils avaient vécu à l’aéroport de Zaventem. Mais un match n’est pas l’autre. « Nous étions la meilleure équipe lors de la première manche à Varèse, Anvers était la meilleure équipe lors de la deuxième manche à la Lotto Arena. La troisième manche devra décider qui mérite d’aller au Final Four », souligne le coach italien Paolo Moretti.
Le Final Four aura lieu les 29 avril et 1er mai, sur le parquet de l’un des quatre clubs qualifiés.
Daniel Devos