Après une journée mouvementée, au cours de laquelle la délégation a échappé de peu aux attentats à l’aéroport de Bruxelles-National, les joueurs et le staff des Port of Antwerp Giants étaient finalement arrivés à Varèse pour disputer la première manche des quarts de finale de la FIBA Europe Cup, au terme d’un voyage de… 27 heures!
Le coach Roel Moors et ses joueurs étaient partis d’Anvers mardi matin, à 6h15, pour rejoindre Zaventem. Les Giants venaient d’enregistrer leurs bagages et de quitter le hall des départs lorsque les explosions ont retenti. Brad Waldow a posté un message : « Thanks God, I’m still alive ”. Comme les autres passagers, Dorian Marchant et ses équipiers ont été évacués sur le tarmac. Après des heures d’attente, ils se sont rendus à la gare de Zaventem. Grâce à l’intervention du manager Leo De Rycke, le bus des joueurs a pu venir rechercher la délégation, qui est rentrée à Anvers en début de soirée. Tout le monde a pu passer quelques heures à la maison, avant de reprendre le bus, vers minuit, direction Paris où ils ont pris un avion pour Milan. Il restait encore un trajet en bus jusqu’à Varèse avant de rejoindre l’hôtel. L’accueil des Italiens a été fantastique, témoignent les gens de la délégation.
Un entraînement le mercredi soir, un décrassage et une analyse vidéo le jeudi matin, et il fallait disputer le match dans la soirée. « Nous étions heureux d’être arrivés à Varèse, mais nos pensées allaient aux victimes et aux familles en Belgique », déclare Leo De Rycke.
Les Port of Antwerp Giants ont tenu une mi-temps à Varèse (39-37 à la pause) mais ont connu un gros creux dans le troisième quart-temps et se sont finalement inclinés 92-81. Les Italiens mènent donc 1-0 dans la série. La deuxième manche aura lieu mardi prochain, 29 mars, à la Lotto Arena.
Daniel Devos