Catégories
TDM2A

Un Tibo, deux Tibo… et Sijsele à la deuxième place

D’un côté, Tibo T’Joncke, le vétéran de 38 ans qui joue encore 35 minutes par match. De l’autre côté, Tibo De Coesemaeker, le benjamin qui fêtera ses 19 printemps jeudi prochain et qui a été le joueur le plus productif, ce samedi face au Royal IV, avec 20 points et une distribution intelligente. Entre les deux, une équipe de Sijsele qui réalise une excellente saison et occupe actuellement la deuxième place du championnat de TDM 2A alors qu’il est tout juste promu de 1ste Landelijke.

« Cette deuxième place est totalement inespérée », avoue le coach Kris De Pauw. « En tant que club promu, notre objectif principal était le maintien. Nous avons commencé le championnat par une défaite de 30 points à Pepinster, ce qui nous a confortés dans l’idée qu’on allait vivre une saison difficile. Puis, on a enchaîné une série de victoires et on s’est dit qu’on pouvait peut-être ambitionner une place en milieu de tableau. Et aujourd’hui, nous voilà bien partis pour terminer à la deuxième place. La raison de ce succès ? Je pense que nous avons réussi un bon amalgame entre les jeunes et les anciens. Tibo T’Joncke et Kristof Ongenaet ont joué plus haut, cela se ressent. Et les jeunes progressent. Et surtout, on forme un véritable groupe. L’ambiance est excellente, les joueurs vivent très bien ensemble. Défensivement, on est au point. Offensivement, on peut encore faire mieux. »

Tibo T’Joncke a joué en D1 à Gand, à Ypres (champion en 2000 sous la houlette d’Eddy Casteels) et à Mons-Hainaut, et en D3 avec… l’Excelsior Bruxelles et Latem De Pinte d’où il est arrivé l’été dernier. « Moi non plus, je ne m’attendais pas à vivre une saison pareille », reconnaît-il. « Pourrions-nous monter en TDM1 si une place se libère ? C’est une question à poser au manager, mais je ne pense pas : question de budget. »

Si Sijsele est monté de 1ste Landelijke, l’équipe n’est plus du tout la même que l’an passé : seuls deux joueurs sont restés. Tibo De Coesemaeker est l’un de ceux-là. Il est un pur produit du club. « J’ai toujours joué ici », explique-t-il. « J’ai commencé en équipe Première dès l’âge de 16 ans, mais c’est donc ma première saison en TDM2 puisque je suis monté avec le club. Je peux me montrer satisfait de mes prestations et, surtout, du classement de l’équipe. Même si cela ne s’est pas trop vu samedi, je dois encore améliorer mon shoot et surtout prendre du volume au niveau physique. J’aimerais davantage m’entraîner, mais c’est compliqué avec les études. Lorsque je fréquentais la Topsport School de Louvain, pendant l’école secondaire, je pouvais m’entraîner presque tous les jours. Aujourd’hui, je fais des études supérieures à Ostende et je dois me limiter à trois séances par semaine. En principe, les études sont prioritaires. Mais j’aimerais réussir dans le basket également. »

La perspective de terminer à la deuxième place ravit tout le monde à Sijsele, qui a connu la D1 à la fin des années 80 dans la minuscule Turnzaal. Aujourd’hui, l’équipe a déménagé au Sportpark ‘t Veld, mais les chants de Siesele résonnent encore comme au bon vieux temps. « Le Royal IV sera champion lors du prochain match et il le mérite », admet sportivement le coach Kris De Pauw. « Nous nous contenterons volontiers du premier accessit. Nous sommes tellement satisfaits que tout l’effectif a déjà été reconduit pour la saison prochaine.»

Si Sijsele termine deuxième, on retrouvait deux clubs promus aux deux premières places, puisque le Royal IV est lui aussi monté… mais de Régionale 1, puisque c’est un club francophone.

Daniel Devos

Laisser un commentaire