Les dirigeants du Basic-Fit Brussels affichaient tous un large sourire, ce vendredi. Le pari a été réussi : Forest National a quasiment fait salle comble pour « The Wilink Game »(l’assistance a été estimée entre 6.000 et 6.200 spectateurs, alors qu’on tourne autour du millier à Neder-over-Heembeek), et 450 repas VIP ont été servis (contre 150 habituellement). Et, ce qui ne gâte rien : le Brussels a gagné. La fêté était donc complète.
« Cette réussite est aussi le fruit d’un énorme travail effectué en amont », explique le président André Dekandelaer. « On a craint, un moment, que les événements dramatiques qu’a vécus Bruxelles ces derniers jours ne dissuadent certains de rejoindre la salle de spectacle forestoise, mais finalement, les désistements ont été très rares. »
L’animation a aussi été très soignée, avec des chorégraphies très réussies pendant les temps-morts et des danses à l’entrée. Et sur le terrain, le fait de jouer devant autant de monde a davantage boosté que paralysé les joueurs. Guy Muya, qui était consultant lors de la finale de la Coupe de Belgique et qui craignait la dureté de l’anneau, a réalisé l’un de ses meilleurs matches offensifs : 16 points à du 54% de réussite. Le spectacle a ravi les spectateurs, dont certains découvraient peut-être le basket à ce niveau : le match a été serré d’un bout à l’autre et le Brussels l’a finalement emporté 82-74. On sentait de l’émotion au buzzer final. Des joueurs ont même pris des selfies au milieu du terrain pour se immortailiser l’événement.
Rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine. L’expérience sera certainement renouvelée. Au passage, les dirigeants ont lancé un message à l’adresse de l’Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois, présent dans la salle : « Bruxelles mérite une salle de basket digne de ce nom. »
Daniel Devos