Catégories
Zoom

Jonas Foerts, MVP de la finale AWBB U21

Avec 27 points et 13 rebonds, Jonas Foerts a été élu MVP de la finale de la Coupe AWBB remportée par l’Excelsior Bruxelles (le nom qu’ont conservé les équipes de jeunes du Basic-Fit Brussels) contre le CEP Fleurus sur le score de 92-69. « C’est toujours agréable d’être plébiscité, mais lorsqu’on gagne de plus de 20 points, c’est toujours un travail d’équipe », affirme le joueur.

Depuis cette saison, Jonas et son frère cadet Niels (un tout autre type de joueur, davantage meneur alors que Jonas est un poste 3-4) évoluent en double affiliation avec Saint-Nicolas en D2 et le Brussels en D1. « C’est la première fois que j’évolue à ce niveau, et les premiers mois ont été un peu compliqués, tant à Saint-Nicolas qu’à Bruxelles », avoue Jonas. « L’an passé, j’évoluais encore aux Panters de Baasrode, en D3. J’ai dû trouver mes marques et acquérir le rythme. Mais cela va de mieux en mieux. J’apprends beaucoup lors des entraînements du Brussels, où j’affronte des joueurs américains et où je me frotte aussi à l’expérimenté Alexander Lichodzjiewski. Je n’ai pas encore eu souvent l’occasion de jouer en D1, mais j’espère que cela viendra au fil du temps. Ce sera mon objectif pour la saison prochaine. »

Il devra aussi se chercher un autre club en D2, puisque Saint-Nicolas arrête à ce niveau. « J’ai déjà quelques contacts, mais rien de concret. Je prendrai mon temps pour choisir la meilleure solution. »

En attendant, vendredi, il s’apprête à jouer (du moins, si Serge Crèvecoeur lui accorde du temps de jeu) devant 6.000 spectateurs à Forest-National, contre Charleroi. « Cela risque d’être assez impressionnant. »

Contrairement à son frère Niels, Jonas n’a encore jamais fréquenté les sélections nationales de jeunes. « Cela aussi, c’est un objectif. Pour la première fois, cette année, je figure dans la pré-sélection en vue de l’été prochain. »

Jonas Foerts a interrompu ses études, car la combinaison de Saint-Nicolas, du Brussels et des jeunes de l’Excelsior lui pend beaucoup de temps, mais il n’écarte pas l’idée de les reprendre.

Daniel Devos

Laisser un commentaire