Si l’on se fie aux résultats enregistrés ce week-end au centre sportif de Jumet, United Basket Woluwe est le meilleur centre de formation de la partie francophone du pays. Le club bruxellois a remporté la Coupe AWBB dans quatre catégories: les U18, les U16, les U14 et les Seniors Messieurs, où la P1 a gagné la finale contre le Royal IV après avoir éliminé plusieurs équipes de Régionale en cours de route.
Le président Daniel Janssens est particulièrement fier, à raison. « Chez les garçons, on a disputé quatre finales et on les a toutes remportées, dont certaines contre des clubs de Scooore League comme Charleroi et Mons-Hainaut », se réjouit-il. « Il n’y a qu’en U12 qu’on a été éliminés en demi-finale par Alleur, futur vainqueur, et en U21 qu’on a été éliminés par l’Excelsior, lui aussi futur vainqueur. »
Cela fait donc cinq vainqueurs bruxellois sur six au palmarès, et une finale 100% bruxelloise en Seniors Messieurs. « Le basket ne se porte donc pas si mal que certains veulent bien le dire à Bruxelles », constate Daniel Janssens.
Comment expliquer la réussite de l’UB Woluwe ? « Le staff fournit un travail remarquable », explique le président. « Sous la direction du directeur technique Bruno Griffon, ils sont cinq – avec Yvan De Vreught, Nicolas Joostens, Phivos Livaditis et Jamal Ouriaghli – à œuvrer ensemble depuis plusieurs années, et cela se ressent sur le comportement des joueurs. Toutes les équipes jouent de manière très disciplinée. »
Le succès est d’autant plus remarquable que le club n’opère pas un travail de recrutement spécifique. « Certes, on organise de temps en temps une draft, mais sans plus. On ne va pas piquer les meilleurs jeunes ailleurs, loin de là. Mais au fil des ans, le bouche à oreille a sans doute fonctionné et les parents viennent plus volontiers inscrire leurs rejetons chez nous, car ils savent qu’ils seront bien encadrés. En plus, beaucoup de joueurs évoluent une catégorie au-dessus de la leur. A l’image de Sacha De Vreught, élu MVP de la finale U18 alors qu’il est encore U16. »
L’équipe de TDM2A a connu une saison plus compliquée que les autres années, mais Daniel Janssens voit également un côté positif à cette situation. « Ces dernières années, on avait été habitués à viser le Top 3. Cela n’a pas été le cas cette saison, car on a connu de nombreux blessés et on a perdu un joueur parti en Erasmus, mais cela a permis à plusieurs jeunes de tâter déjà du niveau de la Nationale. Ils ont donc pu s’aguerrir et un bel avenir leur semble promis. »
Daniel Devos