Jusqu’à la semaine dernière, le Basic-Fit Brussels avait remporté tous ses matches à domicile et perdu tous ses matches en déplacement. Samedi passé, il a réalisé une première en s’imposant aux Stella Artois Leuven Bears. Malheureusement, ce vendredi, il a réalisé une autre première dont il se serait bien passé : il s’est incliné à Neder-over-Heembeek contre le Crelan Okapi Aalstar.
A vrai dire, on ne s’y attendait pas vraiment. Alost n’était guère fringant ces derniers temps et était en outre privé de l’un de ses principaux atouts offensifs, Jerime Anderson, qui se ressent toujours des douleurs au dos apparues lors du déplacement au Proximus Spirou, il y a 15 jours. Mais les Alostois se sont imposés grâce à des atouts que l’on n’attribue généralement pas à l’Okapi : une bonne défense, un jeu posé et réfléchi, un grand collectif. Brad Dean a aussi pu compter sur un John Tofi des grands soirs : 29 points, 7 rebonds et 5 fautes provoquées. « Ioana réalise une grande saison », constate le coach américain qui vit ses derniers mois en Belgique. « Le fait que nous ne disputons pas de coupe européenne cette saison n’y est probablement pas étranger. Nous ne jouons qu’un match par semaine, ce qui lui permet d’être plus frais le week-end et de jouer plus longtemps. »
Sur le plan offensif, Brad Dean a aussi pu compter sur Abe Lodwick : 24 points et 5 rebonds. Et sur le plan défensif, il s’est réjoui de l’esprit de sacrifice de Naïm El Khounchar, qui n’a pas inscrit le moindre point mais a limité Donald Sims, l’artilleur local, à 7 points.
Sims n’a réussi qu’un maigre 1 sur 7 à trois points, cela ne lui ressemble pas. « Il a connu un mauvais soir », reconnaît Serge Crèvecoeur. « Il a raté plusieurs shoots ouverts. La semaine dernière, à Louvain, il avait déjà été moins en verve qu’à l’accoutumée également. Cela peut arriver, un passage plus difficile au cours d’une saison. Je vais m’entretenir avec lui pour voir ce que l’on peut faire pour le remettre en forme. »
Le Brussels est-il parti pour réaliser une autre série : des victoires en déplacement et des défaites à domicile ? Ce n’est pas impossible, au vu du calendrier. Vendredi, les Bruxellois se déplacent au Betfirst Liège Basket, où ils sont très capables de s’imposer. Et le prochain visiteur à Neder-over-Heembeek s’appelle Port of Antwerp Giants, qui vient d’aligner deux victoires à l’extérieur assez impressionnantes, à Hubo Limburg United et au Betfirst Liège Basket. Quant au dernier match à domicile du Brussels, il aura lieu sur « terrain neutre », puisque les joueurs de Serge Crèvecoeur accueilleront le Proximus Spirou à Forest National, le 18 mars.
Daniel Devos