La lourde défaite 80-61 subie vendredi dernier à Ninane, un concurrent direct, a laissé des traces du côté de Bonsecours. Le président Giovanni Mureddu n’a guère apprécié le « spectacle » offert par ses joueurs sur les hauteurs de Chaudfontaine et n’a pas tardé à passer à l’action.
Tony Van Den Bosch, arrivé en cours de saison et qui avait commencé par un 4 sur 6 prometteur, n’est plus l’entraîneur. L’arrivée de Brandon Freeman aurait dû lui apporter un atout supplémentaire, c’est tout le contraire qui s’est produit : depuis que l’Américain prête son concours au CEP Fleurus, l’équipe a enchaîné quatre défaites consécutives. Van Den Bosch est remplacé par Bruno Rowet, qui coachait la R1 et précédemment les Dames.
Du côté des joueurs aussi, c’est la grande lessive : ceux qui n’ont plus « assez de forces convaincantes à jeter dans la bataille » (sic) peuvent aller voir ailleurs. Cela concerne Njoya Sedou, Mikaïl Linskens et Christian Ilongo, qui défend les couleurs du CEP depuis six saisons, tandis que Freeman verra le président cette semaine pour envisager son avenir.
Les jeunes de R1 sont promus en TDM1: Max Mureddu, Jérémy Steinier, Gilles Lemy, Davy Delestienne, Julien Sculier. Vu sous l’angle positif, « Ils se voient offrir une chance unique de goûter à la compétition deux crans plus haut »et de profiter de l’expérience de Kevin Jonniaux (capitaine), Thomas Bauwens et Moussa Ouattara, qui seront toujours soutenus par Thomas Mertens, Nicolas Cauchy, Clément Goffin et Nicolas Bertouille. En attendant le retour de blessure de Benoît Vandersteen.
De manière plus réaliste, cela signifie que le CEP Fleurus s’est résigné à descendre en TDM2 et prépare l’avenir avec des jeunes.
Daniel Devos