Catégories
TDM1

Mené de 20 points, Ninane s’impose à Gand

Ne pas vendre la peau de l’ours (ni du coq wallon, d’ailleurs) avant de l’avoir tué : c’est la leçon qu’ont longuement médité les joueurs de Gent Hawks, samedi soir.  Ils menaient 74-54 à 12 minutes de la fin, et malgré un sursaut d’orgueil des visiteurs, c’était toujours 91-83 alors que le money-time était déjà largement entamé. En principe, il ne pouvait plus rien leur arriver, mais c’était sans compter sur la réaction liégeoise. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Ninane leur infligea un 0-10 et prit l’avance à 91-93, pour finalement s’imposer 93-95. Une victoire un peu inespérée qui fait du bien à Ninane dans lutte pour le maintien.

Cinq joueurs liégeois sont dans les doubles chiffres : Senna Hounhanou (21 points), François Lhoest (19), Jérémy Dedave (18), Romain Fassotte (17) et Sébastien Maio (12).

« 18 points, c’est mon record de la saison au niveau du scoring », calcule Jérémy Dedave. « Mais nous n’étions que sept sur la feuille de match, il fallait bien que les joueurs présents prennent leurs responsabilités. Et, lorsqu’on a été menés de 20 points à 12 minutes de la fin, on n’avait plus rien à perdre. On a pris l’avance à 24 secondes de la fin et on a réalisé un petit hold-up, mais cela fait du bien dans la perspective de la lutte contre le maintien. Ce serait encore mieux si l’on pouvait battre Gistel-Ostende dimanche prochain : un concurrent direct qui compte une victoire de plus. »

Ninane a connu des débuts difficiles en TDM1. « La différence de niveau est tout de même grande avec la D3 », constate Jérémy Dedave. « Il nous a fallu un temps d’adaptation.  Mais, depuis quelques semaines, je ressens une amélioration. On s’est habitués à jouer à un niveau plus élevé. Je pense que l’on va faire un bon deuxième tour. »

Côté gantois, Pedro De Decker s’est montré le plus productif avec 26 points.

Daniel Devos

Laisser un commentaire