Le CEP Fleurus s’est donné une bouffée d’oxygène, vendredi soir, en venant à bout d’Oxaco Boechout, l’une des révélations de la saison, sur le score de 85-78. La quatrième victoire de la saison, toute conquises sous Tony Van den Bosch, dont l’expérience et la connaissance du basket anversois paraissent bien utiles dans une division où les équipes de la Métropole sont majoritaires. Seidou Njoya (25 points) a répondu à l’attente et a enflammé le rythme, comme on le lui avait demandé. Kevin Jonniaux (19 points) a lui aussi confirmé sa bonne forme actuelle. Du côté anversois, Nick Celis (26 points) et Christopher Pegg (18 points) sont apparus bien esseulés dans une formation qui avait commencé le championnat sur les chapeaux de roue mais a été gravement minée par les blessures depuis lors.
Dans la foulée, le CEP Fleurus – qui a perdu Malick Fall, parti en Espagne – a annoncé l’engagement du shooteur américain Brandon Freeman (29 ans, 1m91) qui a porté, dans le passé, les couleurs de Pepinster et Louvain en D1.
Fleurus n’a visiblement pas l’intention de descendre en D3 et est décidé à fournir les efforts nécessaires. Le club de Bonsecours rejoint au classement Oostkamp et le Soba Anvers, tous deux battus ce week-end et qui comptent également quatre victoires. Oostkamp est un promu et on peut comprendre qu’il éprouve certaines difficultés à l’étage supérieur. C’était moins attendu dans le chef du Soba Anvers, qui avait échoué aux portes des play-offs la saison dernière.
Daniel Devos