Une victoire et c’est la qualification. Une victoire par plus de 10 points et c’est la première place du groupe.
Sur papier, l’équation était simple. Mais sur le terrain, elle s’est révélée très compliquée à résoudre. Trop compliquée pour le Belfius Namur Capitale qui n’a jamais eu voix au chapitre.
Après un tir primé d’entrée de jeu, qui leur a permis de mener 3-0, les joueuses namuroises ont vite compris que les Portugaises de Ponta Delgada, dans l’archipel des Açores, constitueraient un sérieux écueil à franchir. A la mi-temps, la messe était déjà quasiment dite. Le marquoir affichait 26-46. « Je trouve tout de même qu’on a abandonné un peu vite », estime le coach Sébastien Dufour.
Un peu plus appliquées en deuxième mi-temps, les Namuroises parviendront à revenir à 8 points, mais pas davantage. Et au final, il n’y avait pas photo : 62-81.
Si Angers bat Györ ce jeudi (ce qui découlerait de la logique puisque les Hongroises n’ont pas encore gagné cette saison), Namur serait éliminé. « C’est dommage, car quoi qu’on en dise, il y avait la place pour passer », poursuit Sébastien Dufour. « Mais, au cours de cette campagne, on s’est montré beaucoup trop irrégulier. La saison dernière, on était passé avec trois victoires. Cette fois, on est éliminé avec le même bilan. C’est ainsi. Il va maintenant falloir se concentrer sur le championnat. »
Avec un match déjà compliqué, ce samedi, contre Wavre Sainte-Catherine.
Daniel Devos