Coup de tonnerre, ce mardi, dans le ciel des Belgian Lions. Après 13 ans de (bons et loyaux) services, qui ont vu l’équipe nationale belge passer de la troisième division européenne à la 9e place du Championnat d’Europe, Jacques Ledure (au milieu sur la photo) a décidé d’arrêter. « L’idée germait dans ma tête depuis quelques semaines déjà », explique-t-il. « Les dernières réunions m’ont convaincu que le moment était venu de passer la main… »
L’équipe nationale, unitaire comme son nom l’indique, est difficile à gérer dans un pays qui se scinde de plus en plus. Chaque fédération régionale veut avoir son mot à dire. Il semble que ce soient surtout les revendications de la VBL (Vlaamse Basketball Liga), désireuse d’avoir plus de contrôle sur la gestion des Belgian Lions, qui aient eu raison de Jacques Ledure.
Sous sa direction, les Belgian Lions viennent de participer à trois Championnats d’Europe d’affilée : en 2011 en Lituanie (élimination au premier tour), en 2013 en Slovénie (9e place) et en 2015 à Riga et à Lille (élimination en huitièmes de finale par la Grèce). Un beau projet avait aussi été mis sur pied avec la création de la Belgian Elite Academy, qui a permis à de jeunes talents comme Kevin Schwartz et Kevin Tumba entre autres, de se faire les dents avant d’intégrer la sélection A.
Quelle sera la réaction d’Eddy Casteels et de Jacques Stas ? Des stars comme Axel Hervelle et Sam Van Rossom rejoindront-ils encore avec autant d’enthousiasme les rangs des Belgian Lions ?
Tout dépendra sans doute du successeur de Jacques Ledure. Espérons que l’équipe nationale belge n’entame pas, à nouveau, une longue traversée du désert…
Daniel Devos