La nouvelle compétition FIBA prend son envol ce mardi. Port of Antwerp Giants et Belfius Mons-Hainaut seront tous les deux opposés à domicile à une équipe hongroise, respectivement Sopron et Körmend. En fait, la compétition a déjà débuté la semaine dernière avec un match avancé entre Groningen et Körmend, précisément. Les Néerlandais se sont imposés 78-71. Le meilleur marqueur de Körmend a été le small forward croate Luka Katura, auteur de 19 points. En plus du centre australien Joshua Duinker (2m10), Körmend aligne deux joueurs américains : le guard Wesley Channes (1m85) et le power forward Cole Dickerson (2m03). Le coach est le Croate Teo Cizmic, qui a joué à Ostende de 2001 à 2004.
Sopron, l’autre équipe hongroise, débute sur la scène européenne cette saison, et compte sur le vétéran bosnien Edin Bavcic pour lui apporter un peu d’expérience.
Mercredi, le BC Telenet Ostende entamera également cette compétition chez les Italiens de Varèse, un club historique du basket européen qui a remporté l’Euroligue à cinq reprises et le titre italien à dix reprises, mais qui participe à une coupe d’Europe pour la deuxième fois seulement au cours des dix dernières années.
Toujours mercredi, le Proximus Spirou se rend également en Italie, mais pour le compte de l’Eurocoupe où il a subi deux défaites (dont la dernière, malheureuse, après prolongation face aux Allemands de Ulm).
Daniel Devos