L’EuroBasket 2015 est terminé, place à l’EuroBasket 2017.
On ignore encore où il se disputera. Les fédérations sont appelées à proposer leur candidature, à partir du 1er octobre et jusqu’au 2 novembre. Que ce soit pour l’organisation du Championnat d’Europe dans son entièreté, de l’une des quatre poules ou d’une poule et de la phase finale.
Jusqu’à présent, la Belgique n’a jamais été intéressée. Elle n’a pas les moyens de prendre en charge l’organisation d’un Championnat d’Europe à 16 équipes et encore moins à 24 équipes. Mais la formule utilisée cette année a changé la donne.
Six équipes, à la limite, cela pourrait être envisagé. Et il nous revient qu’Anvers, habitué à organiser des événements, pourrait poser sa candidature.
Selon le president de FIBA Europe, Turgay Demirel, 11 ou 12 fédérations auraient déjà marqué leur intérêt. Des commissions d’évaluation rendront visite aux pays candidats dans le courant du mois de novembre et une décision sera prise lors du FIBA Europe Board, les
11 et 12 décembre.
Après 2017, le Championnat d’Europe ne se déroulera plus que tous les quatre ans, comme en football, en alternance avec la Coupe du Monde, organisée elle aussi tous les quatre ans. Celle de 2019, en Chine, accueillera 12 pays européens. Ce qui laisse espérer une possible qualification pour les Belgian Lions. Jacques Ledure en a en tout cas fait un objectif.
Les tournois de qualification auront lieu en novembre et février, comme autrefois (et comme pour les dames désormais), ce qui laisse augurer d’une absence des joueurs NBA. La Belgique n’en a pas, ce n’est donc pas un problème… mais cela pourrait handicaper nos adversaires potentiels.
Daniel Devos