Catégories
Euro 2015

The « One team no limits » Belgian Lions go to Lille

Go to Lille! C’était à la fois le slogan et l’objectif des Belgian Lions. Objectif atteint ! Mais, cette qualification pour les huitièmes de finale de l’Eurobasket 2015, il a fallu aller la chercher. A -14 dans le deuxième quart-temps contre l’Ukraine, et avec un Kyrylo Fesenko inarrêtable déjà auteur de 16 points après 20 minutes, la victoire impérative semblait bien compromise.

Mais ces Lions ont du cœur. Et la solution est finalement venue par des pénétrations qui ont pris les grands formats ukrainiens de vitesse : 79-71, score final.

Avec 3 victoires en 5 matches, les Belgian Lions ont déjà fait aussi bien qu’en 2013 en Slovénie (3 victoires en 8 matches).

« En 2013, on n’avait gagné que deux matches au premier tour, mais on s’était qualifié grâce aux résultats des autres matches qui nous étaient favorables. Cette fois, on ne doit cette qualification qu’à nous-mêmes », se réjouit le capitaine Axel Hervelle.

Malgré ces trois victoires, la Belgique ne termine que 4e de son groupe. Elle affrontera la Grèce ce samedi à 14h30 au stade Pierre Mauroy de Lille. En cas de défaite, l’Eurobasket 2015 sera terminé. En cas de victoire, par contre, il y a de fortes chances (7 sur 8) de participer au tournoi pré-olympique. « Les Grecs ne se présenteront pas dans le même état d’esprit que lorsque nous les avions battus à Anvers pendant la période de préparation », prédit Eddy Casteels. « Mais, sur un match, tout est possible. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire