Une confrontation face à la France, c’est toujours un peu spécial pour les Belgian Lions : les deux pays entretiennent des relations de bon voisinage et se rencontrent régulièrement. Ce fut encore le cas samedi passé, au Palais des Sports de Saint-Quentin, connu pour son ambiance chaude qui était déjà réputée à l’époque où le club local évoluait parmi l’élite. Devant 3.500 personnes enthousiastes, la Belgique a fait mieux que se défendre face aux champions d’Europe en titre : elle a même mené 32-41 à la mi-temps avant de s’incliner sur le fil 74-72. Une défaite très encourageante qu’elle doit à un excellent pourcentage à trois points (9/16 en première mi-temps et 14/32 au total) et à une défense compacte.
Comme le jeudi précédent, face à la Géorgie, c’est durant le troisième quart temps que les Belgian Lions a commencé à fléchir. La France pouvait, il est vrai, compter sur un joueur d’exception en la personne de Tony Parker. Lorsque son équipe ne tourne pas, il prend le match à son compte : 18 points en deuxième mi-temps, après 6 en première.
Au niveau des points, Pierre-Antoine Gillet a été le meilleur marqueur belge (13), devant Axel Hervelle, Maxime De Zeeuw et Jonathan Tabu (10 chacun). Encourageant aussi : 11 des 12 joueurs ont marqué. Eddy Casteels peut donc compter sur son banc lorsque les titulaires ont besoin de souffler.
Il reste moins de deux semaines avant le début de l’Euro et un dernier tournoi à disputer, le week-end prochain en Pologne, face au Liban, à l’Islande et au pays organisateur.
Daniel Devos