Catégories
Info

La Fondation Prombas pour gérer la D2, la D3 et les Dames

En cours de saison dernière, on avait craint une régionalisation des divisions 2 et 3 masculines, et même de la division 1 dames. La VBL réclamait, entre autres, une uniformisation des règlements (lorsque des équipes disputent un même championnat, il semble en effet logique qu’elles soient toutes soumises au même règlement) et l’introduction de licences (pour éviter les trop nombreuses faillites et cessations d’activités de ces dernières années).

En gens responsables, les dirigeants de la VBL et de l’AWBB se sont mis à table. Un consensus a été trouvé, sous la forme de la création de la Fondation Prombas (pour Fondation Promotion Basket), qui gèrera les divisions nationales autres que la Scooore League.

La D2 masculine deviendra la Top Division Men 1 (une série de 14 équipes) et la D3 masculine deviendra la Top Division Men 2 (deux séries de 14 équipes). La D1 dames deviendra, quant à elle, la Top Division Women (une série de 12 équipes).

Le changement d’appellation est, d’une certaine manière, logique, tant il est vrai que la Scooore League fait référence au basket professionnel alors que la D2 était, en fait, devenue la première division amateur.

L’introduction du système des licences se réalisera progressivement, au cours des prochaines années.

Daniel Devos

 

Laisser un commentaire