Le BC Telenet Ostende, qui a décidé de ne pas participer à l’Eurocup et de rejoindre la nouvelle compétition de la FIBA, figure toujours sur le site de l’Eurocup. Sur le calendrier, le club côtier est censé accueillir l’Alba Berlin le 14 octobre à 20h30 à la Sleuyter Arena. Lors du tirage au sort, il avait été versé dans le groupe B en compagnie de Las Palmas, Le Mans, Reggio Emilia, Brindisi et donc l’Alba Berlin.
Le CEZ Nymburk, la nouvelle équipe de Maxime De Zeeuw, figure elle aussi toujours sur le site de l’Eurocup (dans le groupe A). Le club tchèque a pourtant également décidé de rallier la FIBA.
Le Proximus Spirou, en revanche, jouera bien l’Eurocup dans le groupe C et affrontera Valence (avec Sam Van Rossom), Saragosse, Ulm, Nancy et Venise. Le club carolo a des liens privilégiés avec l’ULEB, qui organise l’Eurocup : il s’était d’ailleurs vu confier l’organisation de plusieurs finales dans le passé et avait, cette saison, bénéficié d’une wild card pour participer à la compétition car il ne s’était pas classé en ordre utile en championnat de Belgique.
La nouvelle compétition FIBA réunira trois clubs belges : en plus d’Ostende, Port of Antwerp Giants et Belfius Mons-Hainaut se sont également inscrits. Le tirage au sort aura lieu le 5 août. Okapi Aalstar, habitué de l’Eurochallenge, fera l’impasse sur les compétitions européennes cette saison.
Daniel Devos