Atteindre les quarts de finale, c’est-à-dire le Top 8, est un réel exploit pour les jeunes protégés de Paul Vervaeck, qui étaient partis avec l’objectif d’assurer leur maintien. Les U20 belges n’avaient encore participé qu’une seule fois à un Championnat d’Europe A, et n’avaient pas engrangé une seule victoire. Cette fois, ils en ont engrangé quatre. Avec un trois sur quart dès le premier tour : 59-51 contre la Bosnie-Herzégovine, 66-60 contre l’Italie et, ce dimanche, 85-68 contre la Croatie. Seule la France s’était avérée trop forte : 50-72.
Au deuxième tour, les U20 Boys ont commencé par une victoire 79-68 contre Israël, se sont ensuite inclinés de justesse 74-76 contre la Serbie demi-finaliste, puis 66-75 contre la Lettonie et encore 67-55 contre les espagnols en quart de finale.
Après son élimination par l’Espagne en quart de finale du Championnat d’Europe A, à Lignano en Italie, l’équipe nationale belge U20 Boys n’est plus parvenue à engranger une victoire dans les matches de classement. Battue d’abord 81-96 par la République Tchèque, puis par 70-77 par la Lituanie, elle termine finalement 8e du tournoi. Ce qui est, en soi, une performance fantastique et presque inespérée.
L’avenir du basket belge, pour lequel des craintes avaient été émises, s’annonce-t-il moins sombre que prévu ? Manu Lecomte à été étincelant lors du tournoi avec 19,6 points de moyenne et 3,6 passes décisives de moyenne devant Vincent Kesteloot avec ses 15,9 points de moyenne et pour prendre 6,7 rebonds. Notre meilleur rebondeur est Ismael Bako avec une moyenne de 8 prises
Daniel Devos