Après un tournoi en Suisse où ils ont subi trois défaites, les jeunes de la Belgian Elite Academy ont effectué un stage à Saint-Nicolas cette semaine.
A Pully, la sélection conduite par Dario Gjergja s’est d’abord inclinée d’un point après prolongation face à l’Italie. Dominée par les joueurs de Luca Dalmonte en début de rencontre (score partiel : 10-30!), la rencontre a rebondi en deuxième mi-temps au point de se décider, sur lancers francs à sept secondes du terme….de la première prolongation! Score final : 90-91.
Le BEA a ensuite subi une deuxième défaite face à la Suisse. Sans leurs joueurs NBA, Clint Capella et Thabo Sefolosha, les Helvètes se sont imposés en deuxième mi-temps face à une équipe belge privée de Dorian Marchant et d’Andreas Rojas Palma. Score final 65-57.
Dans le troisième match, enfin, le BEA ne tiendra qu’un quart-temps face à l’Allemagne. Après 16-16 aux 10 minutes, l’écart va se creuser régulièrement pour finalement atteindre les 19 neuf unités. Score final : 78-59!
« Une première expérience internationale qui confirme la nécessité de se confronter aux autres sélections tout en travaillant d’arrache-pied », dira le manager Jacques Ledure.
La semaine derniere, le BEA était en stage au Sporthal De Witte Molen de Saint-Nicolas. Les jeunes internationaux belges, cette fois emmenés par Eddy Casteels et Jean-Marc Jaumin, y ont battu deux fois la Finlande.
Daniel Devos