Le Groupe A du Final Round réunit les six meilleures équipes de Belgique et présente donc des affiches intéressantes, mais pour quel enjeu ? La première place est dévolue à Ostende depuis belle lurette. Quant à la deuxième place, personne n’en veut ! Sauf peut-être Hubo Limburg United, cette insouciante équipe limbourgeoise qui est la révélation d la saison et qui, vendredi, a atomisé Ostende comme rarement on a vu une équipe le faire. C’était déjà 49-29 au repos et cela s’est terminé sur un improbable 81-64.
Mais à part Limburg, on ne se bouscule pas pour s’accaparer la place de premier dauphin. Et Charleroi est encore moins enthousiaste que les autres à ce sujet, car la deuxième place équivaut à affronter Liège en quart de finale. Or, les Liégeois ont déjà battu les Carolos à quatre reprises cette saison : deux fois en championnat et deux fois en coupe. A tout prendre, les hommes de Jacques Stas préféreraient sans doute hériter de Port of Antwerp Giants ou d’Okapi Aalstar, qui semblent à bout de souffle.
Le Groupe B, aux affiches moins glamour, se révèle donc beaucoup plus passionnant au niveau du suspense. Car, dans le sillage de Liège, Verviers-Pepinster sent le souffle du Basic-Fit Brussels et même des Kangoeroes de Willebroek, dont la victoire au Hall du Paire, samedi, était la cinquième de rang. Le Brussels a peiné pour battre Louvain, mais a engrangé une victoire précieuse dans son escarcelle et le nouveau venu Nathan Healy a laissé entrevoir des choses encourageantes. Et, le mercredi 29 avril, il y a un certain Pepinster-Brussels au programme…
Daniel Devos