L’avez-vous remarqué ? Le Proximus Spirou est en train de changer sa politique. Fini, les vedettes et les joueurs confirmés. Place aux jeunes internationaux belges.
Cela avait déjà commencé la saison dernière avec l’engagement de Loïc Schwartz, auteur d’une bonne campagne avec les Belgian Lions. Et cela va se poursuivre puisqu’on annonce les arrivées de Kevin Tumba et d’Alex Libert, deux autres internationaux passés par les U23.
Tumba avait déjà été approché l’an passé, mais il avait préféré mûrir une saison de plus chez les Stella Artois Leuven Bears. Il termine la saison en trombe : ce dimanche, à Neder-over-Heembeek, il été éblouissant contre le Basic-Fit Brussels, avec 30 points et 17 rebonds.
Libert a été moins en vue avec Voo Wolves Verviers-Pepinster, mais il n’avait repris les entraînements que le jeudi et était à court de rythme. Son leadership et sa mentalité exemplaire devraient convenir au Spirou.
Comment expliquer ce changement de politique ? La réduction du budget est certainement l’une des causes, mais pas uniquement. Le BC Telenet Ostende a démontré qu’il était possible de devenir champion de Belgique et de briller sur la scène européenne avec cinq ou six joueurs belges qui ont un réel impact. Et puis, Jacques Stas est assistant-coach en équipe nationale. il a côtoyé tous ces joueurs en sélection et a appris à les connaître. L’inverse est vrai également : les jeunes savent qu’ils recevront une chance, s’ils s’efforcent de la mériter.
Lors de la présentation de Jean-Jacques Cloquet comme co-président, la semaine dernière, la création d’une académie a même été évoquée. Jusqu’ici, Charleroi avait longtemps négligé ses équipes d’âge. Dans ce domaine, un changement a également été perçu cette année, puisque les U21 ont atteint la finale de la Coupe AWBB où ils n’ont été battus qu’après prolongation face au Betfirst Liège Basket.
Daniel Devos