La phase classique du championnat de D2 a vécu. Le New Bavi Vilvoorde et le New Alsavin Belgrade, qui avaient été “invités” en tant que montants supplémentaires, ne seront restés qu’une saison dans l’antichambre de l’élite. Ils redescendent en D3, tout comme Belfius Mons-Hainaut (qui avait déclaré forfait cette saison), et seront remplacés par Oostkamp et Ninane.
Pour les clubs qui ont terminé en-deçà de la 8e place, la saison est terminée. Pour les huit meilleurs, place aux play-offs. Ils seront à 100% flamands, puisque le CEP Fleurus n’est pas parvenu à se qualifier. Cela ne signifie pas qu’ils seront inintéressants.
Gembo, 1er de la phase classique, affrontera le Basics Melsele. Une répétition de la finale de la Coupe des Flandres.
Gent Hawks, que beaucoup considéraient comme favori au départ de la saison, a terminé 2e et affrontera Port of Antwerp Giants, 7e : un beau résultat pour les jeunes Anversois, qui risquent toutefois d’être privés de Thomas Akyazili et de Dorian Marchant lors de la première manche, ce vendredi. L’équipe première joue en effet un match de D1 au Spiroudome contre le Proximus Spirou.
Melco Ypres, promu de D3 et remarquable 3e, affrontera Waregem : le champion en titre, qui avait démarré la saison de façon catastrophique à cause d’une hécatombe de blessés, mais qui a réussi à se qualifier in extremis pour les play-offs au fur et à mesure que l’infirmerie se vidait. Ce sera un dangereux outsider. Le duel entre les frères Naudts n’aura malheureusement pas lieu, puisque le Waregem Stan est out pour le reste de la saison. L’Yprois Robbe devrait, en revanche, être sur le parquet.
Enfin, l’autre promu Oxaco Boechout, auteur lui aussi d’une remarquable saison (avec l’Alostois Vincent Kesteloot et le redoutable shooteur Sam Van Hoey), affrontera Houthalen (4e vs 5e).
Le calendrier :
1/4 finale – 8 teams
Vendredi 17 avril 2015 – Game 1
Dimanche 19 avril 2015 – Game 2
Mardi 21 avril 2015 (belle éventuelle)
1/2 finale – 4 teams
Vendredi 24 avril 2015 – Game 1
Dimanche 26 avril 2015 – Game 2
Mardi 28 avril 2015 – (belle éventuelle)
Finale – 2 teams
Vendredi 1er mai 2015 – Game 1
Dimanche 3 mai 2015
Mardi 5 mai 2015 (belle éventuelle)
Daniel Devos