C’est un exploit qu’a réalisé Castors Braine, hier soir, en allant s’imposer 64-68 à Villeneuve d’Ascq en finale aller de l’Eurocoupe. Et pourtant, on se dit qu’avec un peu plus de lucidité et moins de pertes de balles, l’écart aurait pu être plus important. Mais c’est sans doute être trop gourmand.
Les filles du coach Ainars Zvirgzdins ont entamé le match pied au plancher. Après trois minutes, le marquoir affichait 0-9 ! Il était déjà temps, pour son vis-à-vis Frédéric Dusart, de prendre un premier temps mort. Celui-ci porta ses fruits : les Françaises égalisèrent à 11-11 et passèrent devant à 14-11. Au repos, c’était 39-35 en faveur de l’équipe locale. Castors Braine s’était accroché, grâce surtout à une éblouissante Anete Steinberga : 17 points et 7 rebonds à la pause.
En deuxième mi-temps, c’est Marjorie Carpréaux qui entra en action. La meneuse s’autorisa quelques passes aveugles, derrière le dos et même… au-dessus de la tête, comme elle en a le secret. Au final, la capitaine terminera avec 11 points, 8 rebonds (autant que Steinberga) et 6 assists.
Quatre points d’écart en faveur des Brabançonnes : jeudi prochain, au Spiroudome de Charleroi qui devrait accueillir 6.000 personnes pour l’occasion, Castors Braine pourrait devenir le premier club belge à remporter une coupe européenne. La principale difficulté, en plus des qualités de leur adversaire, sera sans doute la gestion des émotions.
Daniel Devos