Affirmer que le coach spadois Thomas Doneux a savouré la victoire conquise vendredi soir à Ninane est un euphémisme : il était aux anges. « C’est magnifique ! », exulte-t-il. « C’est la quatrième fois que j’affronte Ninane en tant que coach, et les trois fois précédentes, je m’étais chaque fois pris 20 points dans la vue. Et cette fois-ci, on gagne, sur le parquet de notre adversaire qui plus est ! Cette victoire, on la voulait vraiment. C’est l’envie de gagner qui nous a permis de triompher. »
La course au titre est-elle relancée ? « Non », pas du tout », affirme Thomas Doneux. « Nous avons simplement battu le… futur champion. Mais nous avons démontré que nous méritions cette deuxième place et que nous n’avons rien à envier à des formations comme Willebroek, Aerschot ou Lommel. Dommage, quand même, ce forfait qu’on nous a infligé à Neufchâteau. Sans cela, nous aurions lutté pour le titre. »
Durant toute la première mi-temps, le match a été très équilibré. Puis, le BC Ninane a pris un léger ascendant à 55-49 en début de troisième quart-temps, aussitôt anéanti par un 0-12 de Spa. Qu’est-ce qui a permis aux Spadois de renverser la tendance ? « Je n’ai pas procédé à des ajustements tactiques particuliers », assure Thomas Doneux. « Simplement, en première mi-temps, nous ne maîtrisions pas le rebond et nous avons réglé ce problème en deuxième. »
Daniel Devos