Catégories
National 3

Jacques André, le président de l’Essor Charleroi, jette l’éponge

A l’issue d’une réunion très lourde sur le plan émotionnel, Jacques André a annoncé qu’il mettait fin à ses fonctions de président-donneur (jeu de mot euphémique) de l’Essor Charleroi au bout de cette saison.

Plusieurs raisons ont orienté sa décision. Des raisons à la fois d’ordre privé  et d’ordre professionnel, et aussi – bien que ce ne soit pas le motif principal – le fait qu’il vive la saison la plus catastrophique sur le plan sportif en 18 ans de mandat.

Les énormes claques prises contre le RPC Schaerbeek et Nivelles, des concurrents directs pour le maintien, ne présageaient rien de bon. Déjà, lors d’un stage effectué au début août à Havré, Andrea Michielin – l’un des seuls joueurs ayant l’expérience de la N3 – avait prévenu : « On est très faibles, trop faibles… ». On venait tout juste d’apprendre le forfait général de Jan Waterval, le seul ailier fort du groupe.

Sur le site du club, le chroniqueur se risque à une comparaison avec le sport automobile : « On a voulu faire les 24 Heures de Francorchamps avec la Twingo de notre belle-mère. En gonflant le moteur au maximum, on a pu le faire passer des 55cv annoncés par le constructeur à une bonne centaine. Et effectivement, on a tenu la comparaison lors des premiers tours. Mais à la mi-course, le moulin a explosé en haut du raidillon… »

Daniel Devos

Laisser un commentaire