Les spectateurs qui garnissaient le Sporthal Luysbekelaer de Borgerhout, jeudi dernier, ont assisté à un très beau derby anversois entre Gembo et l’équipe B de Port of Antwerp Giants, en demi-finale aller de la Coupe des Flandres. En deuxième mi-temps, les deux équipes ont pris tour à tour 12 points d’avance et se sont finalement quittées sur un 87-87 logique. Le match retour aura lieu le jeudi 19 février au Sporthal Roosendael de Merksem.
« Lorsque vous parlez d’un très beau match, tout dépend du point de vue dans lequel on se place », corrige le coach de Gembo, Stefan Sappenberghs. « Ce fut un match à suspense, certes, et pour le public, c’était sans doute très plaisant. Mais je ne suis pas du tout satisfait de la prestation de mon équipe. C’était beaucoup trop brouillon. Si l’on joue de cette manière lors du choc au sommet de la D2 contre Gent Hawks, dans dix jours, on n’a aucune chance de l’emporter. »
C’est vrai que certains joueurs des Verts sont apparus en-dessous de leur niveau. On songe notamment à Anthony Goetgeluck, qui joue en double affiliation avec Hubo Limburg United, ou au Français Nicolas Wachowiak. Le joueur le plus en vue fut Eli Vanaken, auteur de 23 points, 10 rebonds et 5 assists.
Du côté des jeunes Giants, les joueurs qui complètent habituellement l’effectif de l’équipe Première ont presque tous joué 35 minutes. On relève 17 points, 9 rebonds et 4 assists (mais aussi 6 pertes de balles) pour Andy Van Vliet ; 16 points, 6 rebonds et 3 assists (4 pertes de balles) pour Thomas Akyazili ; et 15 points, 2 rebonds et 1 assist (5 pertes de balles) pour Dorian Marchant. Le joueur le plus productif a été un élément qui ne joue pas avec l’équipe Première : Peeters (23 points, 6 rebonds et 1 assist).
L’autre demi-finale est aussi un derby, de Flandre Orientale celui-là, entre les Sint-Niklase Condors emmenés depuis trois mois par Marcus Faison et le Basics Melsele coaché par Ronny Bayer.
Daniel Devos