Aerschot, petite ville du Brabant flamand entre Louvain et Diest. Jadis, le club de basket local évolua en D1, lorsqu’il était sponsorisé par la société d’autocars Toptours. Aujourd’hui, le GSC est en D3, où il campe dans le subtop depuis quelques années. Le Sporthal Demervallei est moderne, doté d’un beau parquet et – chose rare à ce niveau de compétition – d’un écran géant qui diffuse de la publicité pendant les temps morts mais aussi les statistiques (points et fautes) de tous les joueurs au fil du match.
L’équipe, placée sous la direction du coach Ludo Faes, comprend quelques noms connus. Dont Wim Vuchelen, qui fut en son temps international, un peu… par hasard. C’était au début de la période Eddy Casteels et les Belgian Lions s’entraînaient au SportOase de Louvain, club dont Vuchelen faisait partie. L’équipe nationale cherchait encore ses marques et beaucoup de joueurs déclinaient leur sélection. Les jours d’entraînement, on se comptait pour faire du cinq-contre-cinq. Casteels a demandé à Vuchelen : –Ne veux-tu pas t’entraîner avec nous ? C’est ainsi que la carrière international du joueur a débuté, en compagnie de François Lhoest (aujourd’hui dans la même série de D3 avec Ninane et le tout jeune Sam Van Rossom, qui évoluait encore en D2 avec De Pinte…
Ce dimanche, le GSC Aerschot – qui aligne également Dillen Geleyns, fils de Jo Geleyns, et Biri Sissoko, lui aussi fils de… – a peiné pour battre Ekeren. Les Anversois ont filé d’emblée à 0-9, puis à 10-22, sous l’impulsion d’un excellent Marcus Vermeiren. Ce furent ensuite Richie Gabriel et Hannes Reichart qui prirent le relais, pour propulser les visiteurs à 14-27, écart maximal. Aerschot n’a opéré la jonction qu’à 57-57 et est passé devant pour la première fois à 59-57, mais ne s’est jamais mis complètement à l’abri. Il l’a finalement emporté 84-80, avec 21 points de Thierry Cools, 15 points de Jens Hendrickx et 13 points (tous en deuxième mi-temps) de Wim Vuchelen.
Grâce à cette victoire, Aerschot occupe désormais la troisième place du classement de D3B, derrière Ninane (qui l’a échappé belle en l’emportant 80-81 à Kontich) et Spa (qui continue son beau petit parcours et a battu Neufchâteau 80-75).
Daniel Devos