Si Ryan Pearson a inscrit 34 points lors de la victoire 98-104 après prolongation de Port of Antwerp Giants chez les Kangoeroes de Willebroek, il nous plait de souligner la prestation de Dorian Marchant. Entré au jeu en fin de premier quart-temps, le jeune homme s’est fait remarquer en marquant d’emblée un panier, et lors du deuxième quart-temps, il captera 3 rebonds et distillera 4 assists. Lorsqu’il a été rappelé sur le banc, il a eu droit à une standing ovation de la part des supporters anversois, venus en masse pour ce court déplacement. Il a encore été introduit au jeu dans le troisième quart-temps, à un moment chaud puisque l’équipe locale était revenue à 53-53, et jouera au total près de 20 minutes.
Le fait que Roel Moors, gêné par un blocage au cou, soit resté sur le banc, n’explique pas tout. Cela fait plusieurs semaines que Marchant monte au jeu dans le feu du match, et ne doit plus attendre les deux dernières minutes et un écart de 20 points au marquoir pour fouler le parquet. C’est le signe évident d’une progression chez ce jeune ailier qui avait participé au stage en Italie avec l’équipe nationale U23, l’été passé. « Je pense que je fais de bons entraînements pour l’instant et que j’en suis récompensé », constate-t-il humblement. « Je sens que je progresse, mais je suis également conscient d’avoir encore beaucoup de lacunes à travailler. Mon shoot est encore perfectible, et je dois encore m’améliorer en défense aussi. »
Parallèlement à sa carrière de basketteur qui ne fait que commencer, Marchant poursuit des études de droit. « Et actuellement, c’est la période des examens. Je ne vais jamais aux cours, je me contente d’étudier à la maison. Cela me permet de participer à tous les entraînements, mais pour l’école, cela complique un peu les choses. Enfin, je me débrouille… »
Et comme les Giants sont toujours engagés en Eurochallenge, il y a aussi les déplacements européens à se farcir. « Heureusement, au cours des prochaines semaines, on jouera trois fois d’affilée à la maison. » Pas le temps de souffler, pour autant. Car Marchant joue aussi en D2 avec les Giants B. « Et le week-end prochain, il y a deux matches au programme : samedi contre Soba et dimanche à Belgrade. En ajoutant le match de l’équipe Première contre Okapi Aalstar vendredi, cela fera un copieux week-end. »
Daniel Devos