Le derby carolo de D3A entre le Spirou B et l’Essor Charleroi a tourné court. Le match fut partagé jusqu’à 8-8. Puis, l’équipe visitée s’est envolée et n’a plus jamais été rejointe. Les jeunes du Spirou l’ont finalement emporté 72-52, après avoir mené de 30 points quelque temps auparavant. Ils alignent de ce fait leur 7e victoire consécutive et réalisent une belle saison en D3, avec un groupe renouvelé, après avoir été relégués de D2 l’an passé. »
« C’est un bon groupe, avec lequel il est agréable de travailler et qui progresse bien », se réjouit le coach Jaume Avino. « Gagner des matches n’est pas très important, le principal est de former des joueurs pour l’équipe A. Le départ de Michaël Fusek, qui part pour six mois aux Etats-Unis, va déforcer l’équipe, mais si la direction du Spirou estime qu’un tel séjour outre-Atlantique peut être bénéfique pour le joueur, je dois m’incliner. »
Jacques Stas, le coach de l’équipe Première qui a assisté à la rencontre, est attentif aux progrès des jeunes. « Il y a tout de même quelques internationaux Espoirs ou Juniors dans ce groupe-ci », se réjouit-il. « L’idée d’investir dans les jeunes n’est pas facile à faire passer, mais on y arrive progressivement. »
Du côté de l’Essor, les mines étaient forcément plus allongées. « Autant le match aller avait été serré, autant ce dimanche il n’y avait pas photo entre les deux équipes », reconnaît Andrea Michielin. « On n’a pas été bons, mais pour nous, le match le plus important est sans doute celui de la semaine prochaine contre le RPC Schaerbeek, un concurrent direct dans la lutte contre le maintien. »
Daniel Devos