Catégories
Scooore League

Le Spirou Charleroi reste le premier club wallon

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 43 points marqués par Belfius Mont-Hainaut, et un pourcentage de réussite abominable de 14/44 aux tirs de plein jeu (11/30 à deux points et 3/14 à trois points). Mais Yves Defraigne préfère mettre cette maladresse sur le compte de la pression défensive xercée par le Proximus Spirou. « On ne pouvait même pas garder le ballon en attendant qu’un écran soit placé. »

Au départ, pourtant, Mons était considéré comme favori de ce derby carolo qui avait attiré la foule au Spiroudome. L’Union restait sur deux prestations convaincantes face à Limburg et à Nanterre. « Mais précisément, mes joueurs se sont peut-être relâchés inconsciemment suite à ces deux belles victoires », estime Defraigne. « D’autant que Charleroi restait, lui, sur deux défaites conséquentes, à Ostende et à Nancy. »

On ajoutera que le Spirou avait joué mercredi en Eurocoupe, et jusqu’à avant hier soir, n’avait jamais réussi à enchaîner par une belle prestation en championnat le vendredi. « Mais cette fois, la situation était différente », plaide Jacques Stas. « On savait, dès le mardi soir, qu’on était éliminé de l’Eurocoupe à cause de la victoire de Nymburk, et on a un peu levé le pied à Nancy pour se concentrer directement sur le match de championnat contre Mons. »

Petit détail, pas si anodin que cela : Torin Francis a joué 27 minutes, ce qui sous-entend que malgré ses 4 petits points inscrits, Stas était satisfait de son apport défensif.

Charleroi reste donc le premier club wallon, dans le sillage d’Ostende qui s’est imposé à Hubo Limburg United.

Daniel Devos

Laisser un commentaire