Voilà cinq ans que Romina Ciappina a quitté le championnat de Belgique pour tenter des expériences à l’étranger. Et elle a déjà beaucoup bourlingué. « J’ai joué en Slovaquie, en Italie, en France, en Espagne… Je me suis plu partout, sauf à Saint-Amand-les-Eaux, où le courant ne passait pas trop avec l’entraîneur. »
Cette saison, la voilà en Hongrie, à Miskolc. « C’est une ville située à l’Est du pays, à deux heures de route de Budapest. Chaque fois qu’on se rend en déplacement pour le compte de l’Eurocoupe, on a donc deux heures de bus jusqu’à l’aéroport de la capitale, avant de prendre l’avion. Mais c’est le seul inconvénient. Miskolc est une petite ville agréable, où l’on trouve même des gens qui parlent le français. Le championnat hongrois est, globalement, d’un bon niveau. Sopron est en tête, on vient de les jouer le week-end passé. Nous sommes actuellement 5e, mais on peut passer à la deuxième place si l’on bat Györ de plus de gens dix points, dimanche prochain. »
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Romina n’avait pas passé autant de temps à l’infirmerie. En juin, elle avait dû déclarer forfait pour la campagne des Belgian Cats en raison d’une blessure au genou. Et, ces derniers temps, c’est sa cheville qui l’a fait souffrir. « Je viens à peine de reprendre l’entraînement, depuis quelques jours. »
Juste à temps pour le déplacement à Braine-l’Alleud, ce jeudi. « J’avais tout juste joué quelques minutes contre Sopron, et là, j’ai encore pu jouer deux fois cinq minutes contre les Castors. Après le match de dimanche prochain, on sera en vacances pour 15 jours. J’en profiterai surtout pour prendre du repos. »
Daniel Devos