La phase finale du prochain Championnat d’Europe aura lieu, on le sait, au stade Pierre Mauroy de Lille. La capacité, pour un match de basket, sera de 27.000 spectateurs. On pourrait donc battre des records d’affluence.
« Au départ, j’étais sceptique », reconnaît le président de la Fédération Française de Basket-Ball, Jean-Pierre Siutat. « Mais aujourd’hui, je suis rassuré et même enthousiaste. L’organisation, dans ce même stade, de la finale de la Coupe Davis de tennis m’a convaincu. C’est une véritable arène digne de la NBA et l’ambiance sera au rendez-vous. Notre défi, désormais, sera de remplir le stade Pierre Mauroy. Mais, à la différence du tennis qui savait ce qu’il vendait (NDLR : la finale de la Coupe Davis, AVEC l’équipe de France), nous, nous ne savons pas ce que nous vendons. Cela dépendra des résultats de l’équipe de Vincent Collet. »
Et aussi, pourrait-on ajouter, des adversaires. C’est le cas dans tous les pays, mais sans doute plus encore en France qu’ailleurs : la présence de l’équipe locale est déterminante sur l’affluence.
Daniel Devos