Jacques Stas était radieux après la victoire 83-95 du Proximus Spirou au Forum d’Alost. « Cette semaine, on a envoyé un message », clame le coach carolo. « D’abord, en remportant une première victoire en déplacement en Eurocoupe, mercredi à Nymburk. Puis, en étant les premiers à s’imposer à Alost cette saison. Charleroi est de nouveau compétitif. Ce n’est pas un hasard. Les premiers joueurs que j’avais engagés, en août, étaient Zabian Dowdell et Will Hudson : un distributeur expérimenté et un bagarreur dans la raquette. C’est autour d’eux que je voulais construire l’équipe. Malheureusement, Zabian a été blessé pendant deux mois et Will nous a quittés pour des raisons personnelles. Si ce dernier ne reviendra pas, Dowdell est aujourd’hui de retour et c’est à lui qu’on doit cette victoire à Alost. Dans les moments chauds, il a su garder la tête froide et organiser l’équipe. »
Brad Dean n’a pu qu’acquiescer : « Dans sa composition actuelle, Charleroi redevient un candidat au titre. De notre côté, c’est notre troisième défaite d’affilée. En début de saison, j’aurais signé des deux mains pour un bilan de 7 victoires et 3 défaites après 10 matches, mais après avoir débuté par sept victoires consécutives, il est clair qu’on est déçu. L’équipe est fatiguée, il nous manque l’une ou l’autre rotation et cela se ressent dans les cinq dernières minutes. »
Du coup, la deuxième place est occupée par… Hubo Limburg United, qui s’est imposé 68-75 à la Lotto Arena contre Port of Antwerp Giants. Déjà décevants mardi en Eurochallenge contre Le Mans, les Anversois l’ont de nouveau été ce samedi. Paul Vervaeck ne doit pas se voiler la face et affirmer, comme il l’avait fait après la défaite au Spiroudome il y a un mois, qu’il est content du début de saison. Son équipe présente bien trop de lacunes.
Belfius Mons-Hainaut a confirmé son regain de forme en battant Willebroek 87-71, mais à Louvain, cela ne s’arrange pas. Les hommes de Jurgen Van Meerbeeck ont subi une nouvelle dégelée contre Ostende : 52-86. Le coach avait été confirmé dans ses fonctions durant la semaine précédente, mais lorsque la direction envoie un tel message, c’est rarement bon signe.
Ce dimanche, le Basic-Fit Brussels accueille Verviers-Pepinster avec l’espoir de remporter une deuxième victoire. Les Bruxellois se sont séparés de Travis McKie, qui souffrait du mal du pays depuis plusieurs semaines, et les jours de D.J. Covington sont comptés également.
Daniel Devos