Catégories
National 2

Le résumé du match qui à opposé Gand vs Gembo

Samedi passé, le coup d’envoi du match au sommet de D2 entre Gent Hawks et Gembo Borgerhout a été donné par le footballeur de La Gantoise, Brecht Dejaeghere. Le match en lui-même a mis un peu de temps à démarrer. Après quelques essais loupés, les Gantois ont inscrit les premiers paniers : un tir à trois points de Laurent Lhote suivi d’une belle action de Wim Dobbelaere pour faire 5-0. Réplique immédiate de Gembo qui passa devant à 5-7. Les Anversois laissèrent entrevoir qu’ils n’étaient pas leaders pour rien et filèrent à 9-18. Les Hawks resserrèrent les boulons en défense et ramenèrent l’égalité à 19-19. Le premier quart-temps se clôtura sur le score de  23-22. Les spectateurs avaient assisté à une première période de haute qualité et très tactique.

Le deuxième quart-temps commença comme le premier s’était terminé : Gand défendait bien et faisait tourner le ballon en attaque, en cherchant le tireur isolé. Gilles Mestdagh, à deux reprises plus un lancer-franc en bonus, et Hans Van Langenhove au-delà de la ligne des 6m75, firent passer le marquoir à 31-23. Gand continua à faire la course en tête jusqu’à 35-24. Le match devint alors plus nerveux. Gembo tenta de réduire son retard mais des Gantois très matures virèrent à 46-34 à la pause.

Le début de la seconde mi-temps fut plus poussif. Jusqu’à ce que Gregory De Pooter fasse 49-34 d’un missile envoyé d’au-delà de la ligne des 6m75. Croyant déjà la victoire acquise, les Hawks se rendirent coupables d’un relâchement et Gembo en profita pour revenir à 49-43. Le Tolhuis, mieux rempli qu’à l’accoutumée, sentit qu’il devait encourager ses troupes. Wim Dobbelaere donna un peu d’air à Gand, qui passa à 51-43. Mais les Anversois ne s’avouèrent pas vaincus et revinrent à 51-47. Un temps mort de Wim Meiresonne remit les Gantois sur le droit chemin, et après 30 minutes, la victoire semblait avoir choisi son camp. C’était 66-48.
Wim Dobbelaere fit passer l’écart à 20 points en début de quatrième quart-temps. L’écart maximal fut atteint à 77-54 suite à une “bombe” de Hans Van Langenhove. Cet écart s’est maintenu jusqu’à la fin: 84-61.

Gand a démontré dans ce match au sommet qu’il faudra compter avec lui pour le titre, cette saison. Les supporters organisèrent une petite fête dans les tribunes. Une belle propagande pour le basket gantois et pour les Hawks, qui se cherchent un public. En cas de victoire, le 13 décembre à Vilvorde, ils pourront déjà fêter le titre honorifique de champion d’automne.

Daniel Devos

Laisser un commentaire