A 36 ans, Tom Van de Keere joue toujours. « Et aussi longtemps que mon corps me le permettra, je continuerai », affirme-t-il. Le frère jumeau du secrétaire-général de la Scooore League, Wim Van de Keere (dont il est par ailleurs l’assistant), apporte son expérience à Wevelgem: une équipe avec laquelle il a jadis évolué en D1 (en fait, c’était à l’époque Power Wevelgem, qui jouait en vert, et c’est désormais Holstra Wevelgem, qui porte des maillots orange) mais qui joue désormais en D3A. L’été dernier, Wevelgem est redescendu de D2 et joue aujourd’hui la tête à l’étage inférieur : huit victoires pour deux défaites (à Oostkamp et à l’UB Woluwe.
« En fait, il y a deux ans, on avait été champion de D3 et on avait assumé, mais cette montée n’avait pas été programmée et on ne s’était pas renforcé pour jouer en D2 », explique Tom. « Dans ces conditions, on était un peu légers et on est redescendu après un an. Cette saison, on occupe de nouveau le haut du classement en D3, et on va jouer chaque match pour le gagner, mais je ne sais pas si le club a réellement envie de retenter l’aventure en D2. Une saison dans l’antichambre de l’élite coûte beaucoup plus cher. Et puis, que va-t-il advenir de la D2 ? Sera-t-elle régionalisée ou pas ? Ce sont autant de points d’interrogation. »
Tom Van de Keere ne se lasse pas du basket. En D3, il tient encore parfaitement le rythme et n’a rien perdu de sa précision à distance. « Parfois, à l’issue d’un match, j’ai l’impression d’avoir 50 ans. Mais, après un peu de repos, je retrouve mes jambes de… 20 ans pour aborder le match suivant ! » (Il rit)
Holstra Wevelgem n’a guère modifié l’équipe qui a évolué en D2 la saison dernière. Le coach, Tom Roels, a travaillé jadis à l’école des jeunes d’Ostende et aussi à Aalter. C’est de l’école des jeunes d’Ostende que provient Alexandre Byttebier. Et c’est à Aalter que Wevelgem a déniché le meneur Bram Verborgt, qui s’est malheureusement blessé aux ligaments croisés du genou et dont la saison est probablement terminée. Du coup, les jeunes ont davantage voix au chapitre, comme Justin Vanbecelaere ou le Français Kevin Lautrie.
Daniel Devos