Catégories
Scooore League

Les joueurs changent, les styles restent

L’Okapi Aalstar a renouvelé une bonne partie de son effectif américain. Seuls John Tofi, Lee Cummard et Ian Hanavan (actuellement blessé) sont restés. Les nouveaux Okapis s’appellent désormais Rotnei Clark, Taylor Braun, Abe Lodwick et un ancien revenu au bercail, Tyren Johnson. Mais, si les joueurs ont changé, le style de jeu est resté le même : ça court, ça shoote en première intention et c’est plaisant pour le public. Même si c’est John Tofi qui a fini par faire la différence sous l’anneau, l’Okapi vit et meurt toujours au-delà de la ligne des 6m75.

Les Wolves de Verviers-Pepinster ont, eux aussi, opté pour un basket rapide. Avec les blessures de Nikola Jankovic et de Nemanja Besovic, il leur a manqué une ou deux rotations – et aussi un peu de poids sous l’anneau – pour pouvoir s’imposer à Alost. Mais le retour de ces deux joueurs, s’il sera bénéfique au niveau du rebond, ne risque-t-il pas d’influencer le style de jeu ? Les Wolves pourront-ils toujours courir autant avec Besovic ?

Charleroi, lui, a clairement opté pour la défense sous la férule de Jacques Stas. L’agressivité des nouveaux Spirous avait fait commettre 27 pertes de balles au champion ostendais vendredi passé et leur avait permis d’obtenir une belle victoire. Hier, à Mons, cette agressivité défensive n’a pas suffi . La blessure du meneur Zabian Dowdell a été préjudiciable aux Carolos. Mais la griffe de Stas est toujours présente sur le style de jeu.

Le Basic-Fit Brussels a, lui, complètement modifié son roster américain. Mais là aussi, les carences observées la saison dernière sont toujours présentes : la perméabilité défensive est toujours la marque de fabrique des joueurs de la capitale. Difficile de gagner un match lorsqu’on encaisse 99 points. Même si l’on a mené 29-17 au terme du premier quart-temps.

Daniel Devos

Laisser un commentaire